Plus d'un mois après la commercialisation des verres Essilor Eyezen conçus pour la vie connectée, le verrier français met en scène les Fobos : des jeunes de 20 à 40 ans accros aux écrans (plus de 4 heures par jour). Leur surnom : "Fear Of Being Offline". Objectif : montrer qu'il n'est pas nécessaire de restreindre l'utilisation des appareils numériques pour reposer ses yeux. 

La campagne d'Essilor à partir du 2 mars est orchestrée autour d'une web-série montrant un groupe de Fobos pour qui être déconnecté est un vrai psychodrame. 

Les verres Eyezen sont une réponse par rapport à l'usage intensif des écrans. "Nous souhaitons  interpeller de façon humoristique les porteurs sur la nécessité de protéger leurs yeux face aux écrans", fait savoir Marie-Aude Lemaire, directrice marketing. 

En effet, selon un sondage de l'institut Odoxa réalisé pour Stratégies les 18 et 19 février, auprès d'un échantillon de 959 personnes interrogées par internet, les Français inscrits sur les réseaux sociaux déclarent à 28% partager des vidéos, et à 27% des articles écrits par des journalistes, ex-aequo avec des articles ou des posts écrits par d'autres internautes (27%). Et, à la question des critères qui incitent le plus à partager sur les réseaux sociaux, vient d'abord l'intérêt du contenu (77%), suivi du caractère drôle ou humoristique du contenu (52%). (Plus d'infos dans le magazine Stratégies ce jour).

Cette opération est soutenue par un relais sur Facebook et Twitter et Essilor s'appuie sur le site Eyezen.fr lancé le 15 février. Aussi, pour sensibiliser les porteurs sur les thèmes de la lumière bleue et la fatigue visuelle, le verrier compte sur votre investissement. "En s'appropriant cette campagne humoristique, les opticiens pourront l'amplifier et sensibiliser leurs clients", conclut Essilor avec enthousiasme.

Ce plan de communication s'inscrit en droite ligne avec l'ambition de Ludovic Mathieu, DG d'Essilor : "dans deux ans, il ne doit plus y avoir un unifocal d’aujourd’hui vendu" (ndlr sous entendu, ne seront vendus que des unifocaux Eyezen).