A l'occasion d'une conférence intitulée "La Vérité sur les Opticiens Indépendants", la CDO (Centrale des Opticiens) a présenté ce matin les résultats d'une étude commandée à Gallileo Business Consulting. Celle-ci révèle que le chiffre d'affaires total TTC des indépendants (4 684 points de vente fin 2006) s'est monté l'année dernière à 1,440 milliards d'euros, en hausse de +3,26% par rapport à 2005. En moyenne, chaque point de vente a réalisé ainsi 307 300 euros de ventes.
L'enquête, réalisée auprès de 800 opticiens indépendants, annonce également que 95% des opticiens indépendants se disent "plutôt" ou "tout à fait satisfait" de leur statut. Pour une large majorité d'entre eux, ce choix a été déterminé par le souhait de décider seul de leurs actions commerciales, de leurs produits et de leurs prix, par l'image de proximité et de qualité qu'il confère au point de vente et par la centrale de référencement qui propose les même services qu'un enseigne ou un groupement. Ils sont 43% à être devenus indépendants parce que "leur zone de chalandise est saturée par des enseignes nationales".
Concernant l'avenir, 40% d'entre eux estiment que leur chiffre d'affaires va se maintenir et 53% qu'il va progresser. Seuls 6% pensent qu'ils vont perdre des clients. Au contraire, 58% envisagent d'en gagner et de prendre des parts de marché à leurs concurrents.
L'étude précise enfin que 16% des propriétaires possèdent plusieurs magasins, et que 93% d'entre eux exercent à plein temps dans son point de vente.
Selon Jean-Gabriel Josse, Directeur de la CDO, la centrale "avait besoin de mieux connaître ce marché qui avait toujours été évalué de manière approximative. Cette étude permettra également aux fournisseurs de développer leur politique en fonction de la réalité du marché des indépendants."
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