Dans son enquête annuelle réalisée auprès des complémentaires santé, sur la base de leur exercice 2005, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) révèle que les lunettes sont mieux remboursées par les contrats collectifs que par les contrats individuels.
Ainsi, pour les contrats individuels, le remboursement moyen est de 104 euros pour un équipement simple (verres unifocaux) et de 179 euros pour un équipement "complexe" (verres multifocaux ou progressifs). Dans le cas des contrats collectifs, ce remboursement est de 174 euros pour les lunettes simples et de 205 euros pour les lunettes complexes.
Par exemple, le reste à charge moyen pour l'assuré bénéficiant d'un contrat collectif dans une société d'assurance sera de 0 euros pour un équipement simple et de 176,68 euros pour un équipement complexe. S'il a souscrit à un contrat individuel, ce reste à charge sera de 85,18 euros dans le premier cas et de 350,67 euros dans le second.
Autre constat : les sociétés d'assurance modulent peu leurs remboursements en fonction de la correction des verres – seulement 25 euros de différence entre les deux types de verres - alors que les mutuelles et les institutions de prévoyance augmentent nettement leur prise en charge pour les lunettes complexes.
Rappelons que selon la Drees, 59,2% des bénéficiaires d'une couverture complémentaire ont souscrit leur contrat auprès d'une mutuelle, 25,5% auprès d'une société d'assurance et 15,3% auprès d'une institution de prévoyance. Elle souligne en outre que les contrats individuels représentent 75% du chiffre d'affaires de l'activité santé des mutuelles, 70% de celui des sociétés d'assurance, et seulement 23% de celui des institutions de prévoyance.
Economie