Orianne Garcia, fondatrice de lentilles-moins-cheres.com, vient d'assigner en justice la MGEN. Selon Le Figaro (édition du 24 février), la célèbre pionnière de la net-économie lui reproche de refuser le remboursement à ses adhérents des lentilles achetées sur son site. La mutuelle fonderait son refus sur "le flou juridique qui règne sur la question en France".Orianne Garcia estime le manque à gagner à 300 000 euros.

Après avoir accepté les remboursements, la MGEN fait volte-face

Les refus de remboursement auraient commencé au printemps 2009. Auparavant, la MGEN prenait en charge, dans la limite des garanties de ses adhérents, les lentilles achetées sur lentilles-moins-cheres.com. Le site fournit en effet, pour chaque achat, une facture à envoyer à la complémentaire santé pour remboursement.
Cette situation concernerait également les bénéficiaires de la MG, qui sur des forums de discussion de sites consacrés à la santé, évoquent des refus de prises en charge alors même que ces remboursements étaient initialement acceptés.

La procédure lancée par Orianne Garcia permettra de créer une jurisprudence qui mettra ainsi fin au vide juridique existant sur ce sujet.