8ème congrès de la Fnof : ‘les opticiens seront les futurs professionnels de 1ère intention'

Le congrès de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) a réuni ce week-end près de 150 congressistes au golf de Chiberta à Anglet (64). A l'ordre du jour : les protocoles de coopération, la vente sur Internet, les réseaux des Ocam et l'augmentation du nombre de diplômés. Pour traiter cette année de ces sujets, pas d'intervenants extérieurs : selon le syndicat, c'est aux opticiens de se déterminer sur les décisions qu'ils doivent prendre.

La Fnof pour des délégations de tâches dans le cadre de la loi HPST...

Concernant les protocoles des coopérations prévus par l'article 51 de la loi HPST ("Hôpital patient, santé et territoire"), le président de la Fnof, Alain Gerbel, a rappelé l'intérêt pour les professionnels de santé de travailler entre eux. Les coopérations doivent s'étendre afin de proposer un système de soin de qualité et accessible à tous. Les opticiens doivent faire partie de ce renouveau : "à nous d'imaginer du partage, des transferts d'informations dans l'intérêt des malades" a-t-il encouragé.

... et réticente face à la vente sur Internet

Les congressistes ont rappelé que la personnalisation des équipements optiques ne donne pas de droit de rétractation sur Internet. S'il est difficile d'interdire leur vente en ligne, celle-ci pose selon la Fnof des problèmes de santé publique, de traçabilité, de taxation AFFSAPS, de TVA, de remboursement, de protection du consommateur... : autant de failles qui poussent à s'interroger sur la prestation et le professionnalisme des différents acteurs sur internet... Des failles sur lesquelles se penche le syndicat, qui estime que les opticiens doivent mettre en place des différenciations et accentuer la qualité et le professionnalisme.

Ocam : aux opticiens de décider

Face aux complémentaires santé, c'est, aux yeux de la Fnof, à la profession de décider ce qu'elle veut : augmenter la rentabilité des contrats de couverture santé complémentaire ou répondre aux besoins visuels des porteurs ? Des solutions alternatives permettraient de contrer les réseaux "en proposant nos propres systèmes d'assurance". La Fnof projette par ailleurs une enquête pour mesurer les attentes des français sur la prise en charge optique de leur complémentaire santé, ainsi que les réseaux fermés. Serait ensuite mis en place, avec le CIO, un observatoire des contrats complémentaires. Le syndicat envisage par ailleurs une communication grand public pour expliquer le fonctionnement des réseaux aux consommateurs. Elle propose aussi de lancer une procédure sur la base de l'interdiction des remboursements différenciés.

Freiner l'inflation du nombre de diplômés en allongeant la formation initiale

Pour freiner l'augmentation du nombre de points de vente (qui est passé de 8 500 en 2004 à plus de 11 000 aujourd'hui) et le nombre de diplômés (10 014 en 2000 à 20 707 en 2010), la Fnof préconise d'allonger la durée de la formation pour « constituer une barrière à l'entrée". Cette "réingénierie" devra, selon la Fnof, passer par la création d'un diplôme d'état post-BTS en faculté de médecine afin que la formation soit intégrée au LMD (licence maitrise doctorat).

A titre individuel, Alain Gerbel a insisté sur la nécessité, pour chaque opticien, de s'interroger sur la manière dont il envisage l'évolution de sa profession. "En tant que professionnels de santé et compte tenu de la démographie médicale, nous deviendrons des professionnels de première intention" rappelle le président. A chacun de mettre en place des solutions de différenciation et d'insister sur sa qualité et son professionnalisme.

Voir aussi notre émission du Studio TV Acuité Silmo : Complémentaires santé, Internet, formation : 5 syndicats d'opticiens dévoilent leur programme.


150 personnes ont assisté au 8ème congrès de la Fnof.