Vendredi 14 décembre, Marisol Touraine annonçait sur RMC sa volonté de confier certaines missions à des « optométristes » par la voie des transferts de compétences. La ministre des Affaires sociales et de la Santé semble vouloir accélérer la mise en place de ce projet.
« Dans le prolongement de cette déclaration, le président de l'Union des opticiens (Henry-P. Saulnier, ndlr) et le président du Syndicat national des opticiens optométristes (Jean-François Marinacce) ont été reçus, le 14 décembre, par Monsieur Jean-Luc Nevache, directeur de cabinet de la ministre », annonce l'UDO (Union des opticiens). « Dans un climat de confiance, celui-ci a confirmé la mise en place de l'opticien-optométriste, afin de permettre, d'ici au mois de septembre 2013, un meilleur accès aux soins oculaires pour tous les citoyens.Compte tenu de ce calendrier, l'UDO est ouverte à toute initiative de dialogue avec les ophtalmologistes, afin d'examiner sereinement, dans l'intérêt des patients, les conditions d'avancée de la réforme souhaitée par la ministre. Dans la continuité de son action, l'UDO soutient cette initiative avec conviction et esprit de responsabilité ».
Rappelons que ce projet rompt brutalement avec la politique du précédent gouvernement, qui soulignait régulièrement sa franche opposition à la reconnaissance de l'optométrie en France. Il est d'autant plus inattendu qu'avant son élection, le candidat François Hollande annonçait clairement ne pas vouloir revenir sur le décret de 2007 vous autorisant à renouveler les lunettes sur la base d'une ordonnance de moins de 3 ans, et ne voyait « pas de justification pour confier aux opticiens la capacité de prescrire des lunettes ou des lentilles sans recours à un ophtalmologiste ou un orthoptiste ».
Lire aussi :
Marisol Touraine veut déléguer « certains examens » aux opticiens : premières réactions de vos syndicats
La majorité des médecins et des patients est favorable aux délégations de tâches
Voir aussi notre micro-trottoir réalisé à la SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?