Le 19 janvier prochain, le nouveau permis de conduire européen va entrer en vigueur. Commun aux 27 Etats membres de l'Union Européenne (selon la directive 2009/112/CE ainsi que la 2009/113/CE, ndlr), il a pour objectif principal d'harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi de lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière. Le décret prévoit notamment que tout candidat au permis de conduire ou à son renouvellement « devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur ». Une mesure entrée au Code de la route français par l'arrêté du 31 août 2010.
L'examen de vue relève de la responsabilité des candidats au permis
La réforme du permis ne prévoit pourtant rien pour la mise en place et la prise en charge financière de cette mesure. L'examen de vue relève de la seule responsabilité de chaque candidat, lequel ignore souvent cette nouvelle disposition. Alors que 68% des conducteurs qui vont ou viennent de passer le permis de conduire ne savent pas qu'ils doivent s'assurer que leurs capacités visuelles sont compatibles avec la conduite d'un véhicule, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (Asnav) regrette que la réforme ne permette pas d'aller plus loin dans cette démarche de sensibilisation. L'édition 2012 de son baromètre de la Santé Visuelle confirme que des efforts restent nécessaires :
-8 millions d'automobilistes conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé, soit environ 1 automobiliste sur 5.
-30% des conducteurs porteurs de lunettes ne portent jamais leurs lunettes en situation de conduite.
-14% des Français pensent que porter des lunettes pour conduire en ville est moins utile que pour conduire sur route ou autoroute.
La correction visuelle désormais indiquée sur le permis de conduire
Le texte précise cependant qu' « étant donné ces impératifs, pour les autorités compétentes, en cas de port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, la mention « port de verres correcteurs obligatoire » (lunettes ou lentilles correctrices) devra figurer sur le permis ». Cette dernière apparaîtra sous forme codifiée : « 01 » correspondant au code utilisé pour un dispositif de correction et/ou de protection de la vision. Sous peine de sanctions, les 8 millions de Français qui prennent le volant avec un défaut visuel non corrigé devront y réfléchir à deux fois... Enfin, si auparavant, la loi obligeait un conducteur porteur de lentilles de contact à toujours avoir avec lui ses lunettes, les textes ont évolué et ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Santé