Essilor of America s’apprête à faire l’acquisition d’une plateforme de produits et services pour les professionnels indépendants de soins oculaires aux Etats-Unis. Dans son rapport semestriel, le verrier indique que sa filiale américaine a conclu un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Vision Source. A notre connaissance, c’est la première fois que le groupe s’intéresse de près à un canal de distribution physique. Si les termes de l’accord n’ont pas été dévoilés, la signature définitive devrait avoir lieu dans quelques mois, l’opération étant soumise aux approbations réglementaires requises.
Un réseau de 4 000 optométristes
Sur le même principe que son concurrent VSP, qui a l’inverse a intégré un fabricant (Marchon) en 2008, Vision Source est considéré comme le deuxième réseau de distribution aux USA parmi les 50 principaux détaillants américains d’optique, avec une part de marché d’environ 18%. Fondé en 1991, l’entreprise référence 4 000 professionnels américains, travaillant dans 3 177 points de vente dont 1 800 portent le logo de la société. Au total, ce sont 12 millions de patients qui ont été vus en 2014 pour 2,2 milliards de dollars de ventes. L’entreprise est également présente au Canada, mais sa filiale ne fait pas partie de l’accord passé avec Essilor.
Vision Source restera une « société indépendante »
Dans un communiqué, les deux sociétés précisent également que si Vision Source deviendra une filiale à part entière d’Essilor USA, l’entreprise restera indépendante dans la gestion de ses équipes et de ses accords commerciaux. « Nous continuerons à avoir des relations de vendeur avec diverses sociétés concurrentes. Nous devons permettre à nos membres d'avoir le choix », explique Glenn Ellisor, fondateur et président exécutif du réseau d’optométristes. « Notre association avec Vision Source fait partie de notre stratégie globale pour offrir des solutions novatrices, des outils d'affaires, des services et des produits qui bénéficieront à l'expérience du patient », précise de son côté Eric Léonard, président d’Essilor America.