Après l’annonce en juillet dernier de la fin du contrat de licence Dior entre Safilo et LVMH en décembre 2020, la question restait en suspens : qui pour récupérer les collections optiques et solaires de la maison de couture ? Sans grande surprise, LVMH a choisi Thélios, la co-entreprise créée par le groupe de luxe avec Marcolin dont la capacité de production devrait passer de 1,5 à 4,5 millions de pièces par an avec le démarrage de sa nouvelle usine à Longarone. La première collection de lunettes Dior créée, fabriquée et distribuée par Thélios sera dévoilée en janvier 2021 et sera disponible dans les boutiques Dior du monde entier ainsi qu’au sein du réseau de distribution sélective Thélios.
La licence Dior est une des marques phares du marché optique avec plus de 30 millions de paires vendues en 20 ans. Elle représentait 13% du chiffre d’affaires de Safilo en 2018. « Ce partenariat marque une avancée décisive pour la co-entreprise LVMH-Marcolin qui devient acteur majeur de l’expertise lunetière pour les maisons du groupe LVMH », fait savoir un communiqué de presse de Thélios, publié ce mercredi 25 septembre.
Ce choix de Thélios comme partenaire est une nouvelle étape importante dans la stratégie de contrôle de ses licences du groupe LVMH et confirme encore une fois l’ambition du groupe de luxe sur le marché optique. Avec à la clé, sans aucun doute, l’objectif à terme d’intégrer toutes les collections de lunettes de ses griffes.
Pour rappel, les collections Fendi, Givenchy, Marc Jacobs, Bulgari, Emilio Pucci, pour ne citer que les plus importantes, font toujours l’objet de contrats de licence avec les groupes lunetiers, Luxottica, Safilo et Marcolin.
Dans une prochaine news, retrouvez l’interview de Giovanni Zoppas, PDG de Thélios.