« Qualité et confiance » sont les maîtres mots de la stratégie initiée par Safilo pour l’année 2015. Le lunetier italien entend se recentrer sur certaines de ses marques et travailler sur un plan à long terme avec ses clients opticiens. Objectif : adapter les besoins des points de vente en fonction du comportement d'achat des porteurs afin de « promouvoir des assortiments types, un merchandising magasin et la formation des vendeurs », explique Carole Binet, global commercial France et Benelux chez Safilo.
Concrètement, le groupe a joué la carte de la réorganisation interne afin de travailler une stratégie marque par marque en termes d'approche consommateur. Pour cela, trois segments ont été identifiés :
- Les marques de luxe avec notamment Dior, Fendi, Céline ou encore Bottega Veneta et Yves Saint Laurent.
- Les marques « mode » avec Gucci, Jimmy Choo, Hugo Boss, MaxMara, Marc Jacobs et Tommy Hilfiger.
- Les marques propriétaires avec une priorité donnée à Carrera, Polaroid et Smith Optics.
Chacune d’entre elles possèdent désormais une équipe commerciale dédiée et une stratégie marketing définie pour une customisation extérieure et intérieure du magasin.
« Nous souhaitons établir un partenariat sur le long terme avec nos clients. Cela passe par de la marge et des catégories de marques bien précises pour jouer sur le trafic magasin, continue Carole Binet. Notre stratégie s’appuie sur une offre importante de produits et des positionnements prix clairs. Aussi, les conditions commerciales 2015 vont être changées pour plus de simplicité et de transparence », conclut-elle.
Safilo possède aujourd’hui 9,2% de parts de marché en France dont un peu plus de 15% en solaire et 9% en optique. Le groupe souhaite trouver un équilibre entre ces deux segments ainsi qu’entre ses marques déposées et les licences.