La société toulousaine Lafayette Conseil a cédé la majorité de son capital à Five Arrows Managers, fonds d'investissement propriété de la banque d'affaires Rothschild. Cette société investit en Europe dans des entreprises en cours de développement, non cotées en Bourse. Les deux fondateurs, Lionel Masson et Jean-Michel Wurfel, restent au capital et vont continuer à accompagner l'entreprise dans son développement. Avec cette cession, Lafayette Conseil compte renforcer le développement du réseau de pharmacies et accélérer le déploiement de l’optique. « Nous souhaitons passer de 103 à plus de 200 pharmacies et de 38 à plus de 100 magasins d’optique d’ici 2019. Les adhérents gardent leur indépendance, et sont fédérés autour du concept et de la marque », a expliqué à acuite.fr Fabrice Moreau, directeur de l'activité optique, chez Lafayette Conseil.
Le réseau low cost compte également créer une enseigne de matériel médical. « Le premier magasin devrait ouvrir ses portes à Toulouse en avril 2017. D’ici 2019, le groupe espère une cinquantaine d’enseignes spécialisée dans le bien être, confort et maintien à domicile », ajoute-t-il.
Le rachat par Five Arrows Managers s’accompagne d’un accord passé avec quatre banques, BNP Paribas, Société Générale, HSBC et Crédit Agricole, pour financer les officines qui s'agrandissent ou les adhérents qui souhaitent investir dans l'optique, le matériel médical et ainsi développer la marque Lafayette sur leur zone.
Le fonds d’investissement a été séduit par le développement du réseau de pharmacie et son potentiel de croissance. En effet, l'évolution du chiffre d'affaires d'une pharmacie en France était de -2 % en 2015, celui du réseau des pharmacies Lafayette était de +7 % la même année.