Après avoir annoncé sa fusion avec Essilor, Luxottica dévoile son bilan 2016. Le groupe enregistre pour l'année passée un chiffre d'affaires de 9,086 milliards d'euros, en progression de 3,9% à taux de change constant (+2,8% à taux de change courant).
Dans le détail, la division « Vente en gros » (fabrication) recule légèrement (-0,4%) à 3,528 milliards d’euros. La division « Détail » (distribution) enregistre quant à elle de bonnes performances avec un CA de 5,558 milliards d’euros (+6,8%). La chaîne Sunglass Hut affiche la croissance la plus soutenue, avec des ventes en hausse de +8,1%. Luxottica pointe par ailleurs d'excellents résultats pour ses plateformes e-commerce (+24%).
Aussi, c'est en Europe (+6,9%) et en Amérique Latine (+9,9%) que le groupe constate les meilleures évolutions. Sur le vieux continent, la division « Vente en gros » a progressé de 2,8% en 2016 quand la distribution croît de 28,2%. Cette forte progression est encore une fois essentiellement due à la performance de Sunglass Hut, qui enregistre une hausse de 9% à surface comparable avec 100 ouvertures, dont 57 corners aux Galeries Lafayette. Le groupe compense ainsi une situation difficile en Asie-Pacifique (-1,9%), où il s’est engagé dans une vaste restructuration de son réseau de distribution.
Enfin, cette publication annuelle a été l'occasion pour les dirigeants de Luxottica de réaffirmer leur prévision d'une hausse de leur bénéfice net 2016 par rapport à celui de 2015. Le lunetier a précisé que le rythme de croissance de ses ventes allait sans doute encore s'accélérer en 2017.