Pour la 6ème année consécutive, Essilor présente son baromètre élaboré avec Galliléo Business Consulting. A partir des comptes de résultats, l’étude a comparé sur la période 2007-2015, l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute de 1 366 points de vente, représentant 907 M€ de chiffre d’affaires HT. Ces derniers sont répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, mais avec une politique différente d’achat verres.
En premier lieu, il ressort de ce baromètre que sur le dernier exercice enregistré, le différentiel d’évolution du chiffre d’affaires est marqué par un écart entre les deux échantillons de 2,8 pts au profit des opticiens partenaires d’Essilor France (+1,9% vs -0,9%).
En cumulé, sur la période 2007-2015, l’écart observé est de 19,3 points (+13,8% pour l’échantillon « partenaires Essilor » et -5,4% pour le groupe témoin) représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 121 155 € en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France. En termes de marge brute, l’écart d’évolution entre les 2 groupes de magasins est porté sur la période 2007-2015 à +16,1 points (+11,5% pour les opticiens partenaires d’Essilor France vs. -4,6%).
Evolution comparée du taux de croissance cumulée du chiffre d'affaires sur la période 2007-2015
« Même s’il ne s’agit que de moyennes et que chaque point de vente a ses caractéristiques propres, c’est un indicateur précieux et nous sommes heureux de constater que nos partenaires continuent de faire la différence année après année. », souligne Ludovic Mathieu, DG d’Essilor France. Et d’ajouter : « Les derniers résultats, très favorables, nous confortent dans notre approche partenariale unique et confirment l’efficacité des leviers que nous activons avec nos partenaires pour développer leur activité. Nous allons encore amplifier nos efforts dans les prochains mois, avec comme priorité la mise en lumière et la valorisation de l’expertise de nos partenaires auprès des consommateurs et la stimulation de la fréquentation de leur magasin. Le dispositif ‘Opticien Engagé’, lancé fin 2016, est une illustration de cette ambition »
Rappelons que lors du précédent baromètre correspondant à la période 2007 - 2014, le différentiel total de chiffre d’affaires additionnel était de 102 287 € en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France. En cumulé, l’écart était de 16,3 points (+11,7% pour l’échantillon « partenaires Essilor » et -4,6% pour le groupe témoin).