Luxottica confirme ses objectifs pour 2017 au vu de ses résultats du 1er semestre. Au 30 juin, le lunetier affiche un chiffre d’affaires en hausse de +1,8% à taux de change constant (4,2% à taux de change courant), à hauteur de 4,917 milliards d’euros (contre 4,716 milliards d’euros sur la même période en 2016).
Dans le détail, la division « Vente en gros » (fabrication) recule encore (-1,2%) à 1,970 milliard d’euros. La division « Détail » (magasins) enregistre une nouvelle fois de bonnes performances avec un CA de 2,937 milliards d’euros (+4%). L’ouverture de nouveaux magasins, comme des concepts stores Ray-Ban en Chine et la consolidation des 430 points de vente Salmoiraghi & Vigano en Europe ont notamment contribué à cette activité positive.
Les marchés les plus performants sont toujours l’Europe (+15%) et l’Amérique Latine (+4,6%). En revanche, les ventes ont reculé de 1% en Amérique du Nord : Luxottica, qui y réalise 57% de son CA, s'est efforcé d’y réduire les promotions dans ses enseignes américaines Sunglass Hut et LensCrafters. Pour l'Asie-Pacifique, notamment la Chine où le groupe a entrepris de rationaliser son réseau de distribution pour lutter contre la contrefaçon, les ventes ont reculé de 5,6%.
En parallèle, la croissance a été stimulée par l’innovation avec une activité des plateformes e-commerce en hausse de 6%, notamment tirée par Ray-Ban.com qui bénéficie d’une nouvelle expérience utilisateur, de l’évolution de la technologie d’essayage en ligne, du lancement de collections exclusives pour le web et de l’offre packagée monture + verres "100% authentique". Le lunetier a en effet réduit son réseau de distributeurs indépendants pour vendre en direct par Internet ou via des magasins dédiés à la marque. Sa stratégie : "parler directement au consommateur".
Pour finir, le directeur général de Luxottica, Massimo Vian, a confirmé la prévision d'une croissance du chiffre d'affaires de 5% au maximum à devises constantes en 2017. Une annonce qui, combinée aux avancées du projet de rapprochement avec Essilor, a eu un effet positif sur le cours de l’action du lunetier. A la clôture mardi 25 juillet, le cours de l''action se montait à 52,60 euros, contre 116,20 euros pour Essilor. Depuis l’annonce en janvier dernier, l’action d’Essilor a progressé 8,3% contre 1,6% pour celle de Luxottica.
Bah on se rappelle en 2035.
La bonne cohésion des opticiens Bretons :) a deja montré la force de frappe des opticiens = NE RIEN FAIRE et attendre en signant. AHAHAH tout appartient à essilor ....
Avec le poids et les accords et fusion avec la société ESSILOR ,ils nous annoncent en filigrane vouloir se passer dans un avenir proche du réseau Opticiens.
Ses 2 sociétés vont certainement faire un lobbing fort pour imposer une nouvelle législation dont nous avons constaté les premiers effets ( Vente par Internet plébiscitée et voulue par nos gouvernants)
Est ce plus dangereux que les OCAM?
A chacun de juger.
L'action de choisir dès aujourd'hui de travailler et d'encourager ces 2 sociétés est clairement posée.
Qu' en pensez vous?
Bonnes vacances à tous.