Visilab vient de céder la majorité de son capital à la société néerlandaise GrandVision, qui possède désormais 60% de l’entreprise, selon l’hebdomadaire alémanique Handelszeitung. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public, mais « cette opération ne remet pas en question les fondements du numéro 1 de l’optique en suisse », selon Daniel Mori, président et ancien actionnaire majoritaire de Visilab.

Selon lui, cette opération ne relève pas d’un manque d’argent (CA de 207 millions d’euros en 2016), mais plutôt d’un constat positif. En effet, la dernière décennie de collaboration entre les 2 sociétés semble s’être très bien passée. GrandVision, qui était jusque-là partenaire minoritaire, doit permettre d’assurer la pérennité de l’enseigne Suisse, a-t-il confié à nos confrères du site letemps.ch.

L’entreprise conserve d’ailleurs ses dirigeants et les employés gardent leur poste. L’opération permettra la mise en place de nouveaux projets notamment dans des activités numériques liées à l’optique, l’immobilier et la vente par correspondance de médicaments non remboursés.