La Banque de France a annoncé les résultats de l’activité optique sur les 3 derniers mois (juillet, août, septembre) comparés aux 3 mois précédents (avril, mai, juin). Sur cette période, les ventes ont augmenté de 2,4%. Après avoir connu une tendance baissière en début d’année, notre secteur maintient une dynamique positive.
De manière globale, les ventes ont augmenté de 1,41 point corrigées des variations saisonnières* sur le mois de septembre 2018 en comparaison de septembre 2017, selon la note de conjoncture de la Banque de France**.
Hors optique
Plus globalement, sur les 17 secteurs suivis par l’institution, 9 affichent une tendance négative. L’activité la plus touchée est celle des livres (-4,1%). Le seul autre segment lié à la santé dans ce rapport est la pharmacie. Son activité a augmenté de 0,6% sur la même période.
*On dit d’une série statistique qu’elle est corrigée des variations saisonnières lorsque les composantes saisonnières ont été éliminées.
**Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.
Le mois d' août est, me semble-t-il, pour un grand nombre de confrères un des mois de CA le moins élevé de l'année.
D'autres analystes nous communiquent des chiffres assez différents de ceux-ci.
Les verriers, Centrales d'achat et Groupement nous communiquent des données autres.
Qui croire?
Qu'en pensent mes confrères et industriels?
B cordialement.
Merci pour votre message. Les chiffres donnés par la Banque de France pour les mois d'été indiquent une reprise effectivement. Confirmée par d'autres sources qui pointent une augmentation de +3,5 % en juillet suivie de +4 % en août. Des résultats un peu surprenants effectivement puisque le mois d'août est un des mois de CA le moins élevé. Mais il semble bien qu'avec ces chiffres de juillet et d'août, la tendance annuelle redevient légèrement positive.