Lors de la première assemblée générale EssilorLuxottica, Leonardo Del Vecchio, président directeur général d’EssilorLuxottica et Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué ont tenté de dissiper les craintes d'une prise de contrôle italienne. (Lire notre News : Lutte de pouvoir au sein d’EssilorLuxottica : la mise au point des présidents).
Après la mise au point des dirigeants, les actionnaires ont voté plusieurs projets de résolutions parmi lesquels : l’approbation de la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux et l’augmentation de l’enveloppe des jetons de présence.
La première a obtenu 61,42% des voix. Les 2 dirigeants ont les mêmes pouvoirs et les mêmes rémunérations. Ils touchent chacun, un salaire fixe de 1,15 million d’euros par an et 50 000 actions de performance. La rémunération d’Hubert Sagnières a augmenté de 43%. « La rémunération du président directeur général et du vice-président directeur général délégué d’EssilorLuxottica est liée à la réalisation effective des résultats de la société issue du rapprochement. Les objectifs des éléments variables annuels sont liés à la capacité combinée d’EssilorLuxottica à générer des synergies, ayant un effet positif sur l’augmentation de la croissance et le bénéfice d’exploitation », explique le groupe.
La 2e résolution porte sur l’augmentation de l’enveloppe des jetons de présence (honoraires perçus par les 16 membres du conseil d'administration, ndlr) : les actionnaires l'ont approuvé à 95,5%. Ainsi, elle est portée à 2 000 000 euros. Depuis le 11 mai 2017, le montant global des jetons de présence avait été fixé à 880 000 euros. « Cette augmentation a été proposée sur la base d'une étude réalisée sur un échantillon de sociétés européennes, afin de prendre en compte la réalisation du projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica et l'augmentation de la taille du Conseil d'administration. Les niveaux de jetons alignés sur le marché amélioreront également la capacité de la société à attirer les profils internationaux appropriés pour siéger au Conseil d’administration d’EssilorLuxottica », ajoute le nouveau géant de l’optique.