Les résultats de l’activité optique sur les 3 derniers mois (septembre, octobre, novembre) comparés aux 3 mois précédents (juin, juillet, août) ont été publiés par la Banque de France. Sur cette période, les ventes ont baissé de 0,07%. Après une tendance à la hausse depuis juin, les résultats de notre secteur ralentissent.
Cependant, et de manière globale, les ventes ont augmenté de 2,64 points corrigées des variations saisonnières* sur le mois de novembre 2018 en comparaison à novembre 2017, selon la note de conjoncture de la Banque de France**.
Malgré des conséquences indéniables du mouvement des « gilets jaunes » , diverses selon les régions, la Banque de France, interrogée par Acuité relativise : « Notre enquête, a permis de constater un impact économique sur des centres commerciaux, et zones commerciales, mais pas de conséquences directes dans le secteur de l'optique ».
Hors optique
Plus globalement, sur les 17 secteurs analysés, 12 affichent une tendance négative. L’activité la plus touchée est celle de l’automobile neuve (-5,25%). Le seul autre segment lié à la santé dans ce rapport est la pharmacie. Son activité est en hausse de 1,32% sur la même période.
*On dit d’une série statistique qu’elle est corrigée des variations saisonnières lorsque les composantes saisonnières ont été éliminées.
**Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.