Une semaine après l’annonce par Emmanuel Macron des mesures sociales engagées par le gouvernement pour répondre à la grogne des « gilets jaunes », Edouard Philippe les a détaillé.
2,5 milliards pour doper le pouvoir d’achat
Le Premier ministre est notamment revenu sur la revalorisation du Smic de 100 euros à compter du 5 février 2019. Concrètement, il s’agira d’une hausse de la prime d’activité, une allocation versée aux actifs de plus de 18 ans et qui dépend des ressources de tous les membres du foyer.
Le fait d’augmenter la prime d’activité, et non pas le Smic comme annoncé, permettra d’élargir le nombre de personnes éligibles de 3,8 millions à 5 millions de foyers concernés. Coût de la mesure : 2,5 milliards pour 2019.
Dans le détail, les salariés célibataires sans enfants dont le revenus est inférieur à 1 560 euros nets, auront 100 euros de plus. Avec un enfant, le travailleur pourra recevoir la prime jusqu’à 2 000 euros de salaire. Et un couple avec 2 enfants, dont l’un est rémunéré au Smic et l’autre à 1 750 euros maximum, verra ses revenus augmenter de 200 euros.
En utilisant comme levier la prime d’activité, le gouvernement inclut les indépendants et les fonctionnaires dont la rémunération est proche du Smic.