Selon nos informations, Sensee traverse une période difficile. L’entreprise licencie plusieurs salariés au sein du siège social qui comptait une vingtaine de collaborateurs, dont la directrice générale Angélique Lenain. Cette dernière sera remplacée en mars prochain par Grégory Azoulay, actuellement directeur digital chez Gémo-groupe Eram.
Restructuration de Sensee
Cette décision a été prise par le pool d’investisseurs dont Marc Simoncini, créateur de Sensee. En cause, la fermeture des corners installés dans les Fnac de Vélizy (78), Montparnasse à Paris (75), Bordeaux (33) et Lille (59). Selon nos informations, la volonté des investisseurs est de ralentir le développement et de procéder à sa restructuration. Le site « lentillesmoinschères » n’est pas concerné.
Pour rappel, après l’échec du modèle pure-player pour les lunettes, Sensee s’est lancé dans le multicanal avec des ouvertures de magasins physiques et de corners. De toute évidence en dépit d’investissements conséquents, cette stratégie n’a pas porté ses fruits.
développées conjointement sur des apports réels face au commerce prexistant, service, localisation, choix a une époque où leurs concurrents étaient faibles dans ces points.
Leurs émules, Simoncini, Niel au travers de Morlet, s’attaquent à un modèle totalement différent dans lequel pour le moment l’aspect financier reste secondaire même s’il est important. Sur les autres points ils n’apportent aucune innovation réelle et ignorent même la réalité du métier qu’ils prétendent investir.
Du haut de sa prétention, confortée par ses quelques succès dans des domaines sans aucun rapport avec l’optique, Monsieur Marc prétend depuis presque 10 ans maintenant révolutionner l’optique lunetterie. Il persiste dans l’echec et se persuade que la méthode Coue peut résoudre tous les
problèmes.
Le marché de l’internet reste minoritaire hors lentilles de contact, le marché physique est saturé, les évolutions prochaines liées au RAC zéro et aux limites des contrats responsables vont démystifier la cherté des lunettes. Les client voudront soit du RAC zéro, qui tuera le discount, soit
du qualitatif. A moins de proposer du qualitatif discounté il n’y aura pas de réussite et pas de place pour les amateurs.
Malgré ses apports financiers conséquents, Sensee semble être resté dans un amateurisme réjouissant au niveau métier.
Je plains les employés innocents qui perdront leur emploi. Moins ceux qui, à des postes de
responsabilité avaient délibérément choisi leur camp. En optique lunetterie l’innovation commerciale est ailleurs. Je ne pleurerais pas plus sur cet épisode si ce n’est pour plaindre ceux qui en ont subit les conséquences, ne serait-ce que morales du fait du discrédit que les discours de ces individus génèrent auprès du public.
Mr SIMONCINI toujours très en verve pour commenter ses ouvertures, pour attaquer le métier d'opticien, avec une presse trop souvent complaisante et relayant les fausses affirmations sur notre métier, pourrait se fendre d'explications, d'excuses envers les personnes licenciées et remplacées.
Malgré des moyens immenses , des articles élogieux, une publicité gratuite, notre profession reste un métier de contact, avec des savoir faire qui tolèrent ni les raccourcis ni l'incompétence, ni les déclarations brutales.
Je ne me fais pas de souci pour Mr SIMONCINI , il saura encore lever de l'argent.
Internet ne permet pas tout et c'est tant mieux.