Nous sommes à l'assemblée générale d'EssilorLuxottica qui a débuté comme prévu à 10h30. En préambule Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué, a expliqué qu'après « des moments difficiles ces derniers mois, il ne faudrait pas que l’arbre de la gouvernance cache la forêt de la puissance d’EssilorLuxottica ». Assis à côté de Leonardo Del Vecchio, président directeur général, Hubert Sagnières déclare l’assemblée générale ouverte avec un quorum provisoire de 72,96%.
"Nous souhaitons donner sa chance au nouveau tandem"
Juliette Fabre, représentante de l'association Valoptec, a ensuite pris la parole. "L'accord annoncé lundi 13 mai constitue un premier pas significatif pour la pacification". Nous souhaitons donner sa chance au nouveau tandem placé à la direction opérationnelle (Laurent Vacherot, actuel directeur général d’Essilor, et Francesco Milleri, son alter ego chez Luxottica, ndlr)". Dans ces circonstances, l'association qui fédère des actionnaires salariés et ex-salariés d’Essilor et détient 4,4% au capital a retiré la résolution portant sur la nomination d'un administrateur additionnel au conseil d'administration du groupe.
Les ambitions d'EssilorLuxottica en 2019
Le groupe souhaite améliorer sa croissance de 3,5 à 5% à taux de change constant. "Les équipes sont très mobilisées. Nous allons lancer en juillet 2019 aux Etats-Unis les verres Transitions Signature Génération 8 ", a fait savoir Hillary Halper, directeur financier. Ce lancement sera accompagné d'un plan marketing "fort". "Il s'agit de la plus importante innovation depuis 2005", a-t-elle annoncé.
S'en sont suivies les interventions d'Eric Leonard et Pierluigi Longo, en charge de l'intégration des synergies : "nous travaillons à une meilleure compréhension entre les 2 sociétés. Les équipes s'entendent très bien même si les modes de fonctionnement sont différents. Il y a énormément de choses à faire et ce processus va être couronné de succès".
Assemblée générale d'EssilorLuxottica
Des synergies se mettent en place
Parmi les 20 projets prioritaires de synergies annoncés : implanter davantage de produits de Luxottica chez Essilor et inversement. A titre d'exemple, les ventes de verres Transitions ont augmenté de 20% dans les magasins LensCrafters. "On va augmenter régulièrement les synergies années après années. Le gain est évalué entre 420 et 600 millions d'euros provenant autant des synergies du chiffre d'affaires que des charges".
Autre objectif : optimiser les chaînes d'approvisionnement du groupe afin de proposer un équipement complet verres + montures. "La technologie Essilor va être mise en place dans nos laboratoires afin de produire tous les verres Essilor. En outre, nous travaillons sur des produits et services innovants aux Etats-Unis et en Chine pour ressentir les tendances de nos clients millennials", ont fait savoir Eric Leonard et Pierluigi Longo. Et de poursuivre : "nous avons beaucoup de points communs et de passions pour le produit, un culte de l'excellence et un savoir-faire exceptionnel. Notre volonté : rendre le marché plus grand".
Mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie
Hubert Sagnières a ensuite donné la parole à Jayanth Bhuvaraghan, Chief Mission Officer qui a expliqué qu'EssilorLuxottica est idéalement positionné pour satisfaire les besoins croissants du marché. "Aujourd'hui, 2,5 milliards souffrent d'une mauvaise vision sans le savoir et 6 milliards de personnes ne protègent pas leurs yeux (soleil, UV, lumière bleue). Au total, 6 milliards de personnes souffriront d'une mauvaise vision d'ici 2050 si nous ne faisons rien", a précisé Jayanth Bhuvaraghan. Des chiffres qui ont rassuré les actionnaires présents dans l'assistance.
"La passion anime les 150 000 personnes d'EssilorLuxottica"
Après une série de questions-réponses de la salle où plusieurs actionnaires ont interpellé les dirigeants sur l'avenir du rapprochement, Hubert Sagnières a conclu plus de 3 heures d'assemblée générale en disant : "la passion anime les 150 000 personnes d'EssilorLuxottica".
L'ensemble des résolutions ont été adoptées à l'exception des complémentaires portées par les fonds Phitrust et Comgest, associés à Baillie Gifford, Edmond de Rothschild, Fidelity, GuardCap et Sycomore. Pour rappel, ces derniers ont proposé de nommer 2 administrateurs neutres l'Américaine Wendy E. Lane et le Danois Jesper Brandgaard.