La Banque de France a publié les résultats* de l’activité optique sur les 3 derniers mois (octobre, novembre, décembre) par rapport aux 3 mois précédents (juillet, août, septembre). Sur cette période, les ventes ont augmenté de 0,4%.

banquedefrance-decembre2019.png

Après un infléchissement de l’activité optique en novembre, celle-ci est repartie significativement à la hausse. La Banque de France fait également état d’une augmentation de 14,86 points de l’indice en valeur brute entre décembre 2018 et décembre 2019.

Un certain nombre de porteurs ont très certainement anticipé la baisse du plafond de remboursement des montures, de 150 à 100 euros, en renouvelant leurs lunettes avant le 31 décembre 2019.

Depuis le 2 janvier, avec la mise en place du 100% Santé, bon nombre d’entre vous rencontrent des difficultés en magasin. Nous vous avons informés sur ces « ratés au démarrage » qui perdurent. Vous avez été nombreux via nos sondages à nous faire part des refus de PEC, des dossiers de vos clients en attente, des impossibilités de facturation et des conséquences sur vos chiffres d'affaires.

Hors optique

Sur les 17 autres secteurs suivis par l'institution, 5 affichent une tendance négative. L’activité la plus atteinte est celle de l’horlogerie et bijouterie (-3,1%). Le seul autre segment lié à la santé dans ce rapport est la pharmacie. Son activité a augmenté de 0,8% sur la même période.

*Données établies à partir d’enquêtes auprès des chefs d’entreprise par l’intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.