La Banque de France a annoncé les résultats* de l’activité optique sur les 3 derniers mois (septembre, octobre, novembre) par rapport aux 3 mois précédents (juin, juillet, août). Sur cette période, les ventes ont baissé de 0,9%.
D’une manière générale, le mois de novembre marque un infléchissement de l’activité optique (indice en valeur brute : 100,6). Est-ce dû à un report des achats dans le cadre de la réforme 100% Santé ? Au contexte actuel socio-économique ? Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cet infléchissement. A relativiser toutefois car les 9 mois précédents ont été très bons en optique.
D’ailleurs, la Banque de France fait état d’une augmentation d’1,34 point de l’indice en valeur brute entre novembre 2018 et novembre 2019. Ce chiffre s’explique par un très mauvais mois de novembre l’année dernière.
Hors optique
Sur les 17 autres secteurs suivis par l'institution, 5 affichent une tendance négative. L’activité la plus atteinte est celle de la presse-papeterie (-1,8%). Le seul autre segment lié à la santé dans ce rapport est la pharmacie. Son activité a augmenté de 0,5% sur la même période.
*Données établies à partir d’enquêtes auprès des chefs d’entreprise par l’intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.