Ce lundi matin, Bruno Le Maire était invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Pendant une vingtaine de minutes, le ministre de l'Économie a notamment parlé chômage partiel, aides publiques, reprise économique, dette et 2e phase de déconfinement. Selon lui, la 1ère phase « a été réussie », et nous connaîtrons la suite « avant la fin de la semaine ».
« La reprise économique est amorcée », s'est-il réjoui. « Mais c'est assez contrasté sur le commerce. Il y a aussi des différences entre les métropoles et les villes moyennes. On va poursuivre cette relance. » Pour rappel, des chiffres concrets sur la reprise de l'activité dans le commerce sont attendus cette semaine.
Baisse du chômage partiel : nouvelle prise en charge annoncée le 1er juin
Parmi les changements prévus en juin, il y aura le chômage partiel. Muriel Pénicaud l'avait dit, Bruno Le Maire l'avait confirmé le 18 mai : il va évoluer. « Il nous semble bon de dire aux employeurs : ''nous vous avons soutenus pendant 3 mois, nous avons payé 100% de vos salaires, vous allez maintenant en prendre une partie à votre charge'' », a expliqué le ministre ce lundi.
On en sait désormais un peu plus sur la prise en charge par l'État à partir du mois de juin : « La part du salaire prise en charge par l'employeur sera modérée. On ne passera pas de 100% payés par l'État à 50 ou 70%. » Bruno Le Maire n'a cependant pas donné de chiffre exact. Celui-ci « sera annoncé le 1er juin ». Enfin, le ministre de l'Économie a tenu à rappeler que « les salariés eux, ne perdront rien : ce sont les employeurs qui paieront un peu plus ».
20% du PNB injectés dans les aides publiques
Pour conclure sur les aides publiques, Bruno Le Maire a indiqué ce lundi qu'elles ont coûté 450 milliards d'euros, dont 315 milliards pour les prêts garantis par l'État. « Cela représente 20% de la richesse nationale ». Le ministre n'a pas caché qu'il faudra un jour rembourser cette dette. « Ce sera par la croissance, pas par les impôts. Et ce ne sera pas maintenant »
Les soldes repoussés de près d'un mois ?
Enfin, Bruno Le Maire a parlé des soldes d'été, dont le début était prévu le 24 juin prochain : « Je suis favorable à un report de 3 ou 4 semaines. Les commerçants ont perdu des semaines de trésorerie, ils doivent la reconstruire. »