Informé d’une procédure d’arbitrage de la part de HAL et GrandVision, EssilorLuxottica a décidé de continuer ses poursuites judiciaires. Une audience est prévue le 10 août 2020. « EssilorLuxottica considère ces procédures d’arbitrage comme une tentative surprenante mais évidente de la part de HAL et GrandVision pour détourner l’attention des manquements de GrandVision à ses obligations en vertu du contrat de soutien ainsi que de son incapacité à lui fournir l’information requise », peut-on lire dans un communiqué. A ce jour, le géant de l'optique n’a toujours pas reçu les informations demandées.
Dans le sillage de cette action en justice, le groupe néerlandais contre-attaque ce jeudi 30 juillet. « Comme annoncé précédemment, nous sommes en profond désaccord avec les affirmations d'EssilorLuxottica », peut-on lire dans un communiqué. Par conséquent, GrandVision a entamé une procédure d'arbitrage contre le géant de l’optique.
Le groupe néerlandais souhaite notamment s'assurer « qu'EssilorLuxottica respecte ses obligations au titre de la convention de soutien, notamment en ce qui concerne les processus d'autorisation des fusions ».
En dépit de cette procédure d’arbitrage, GrandVision « maintien son soutien à EssilorLuxottica ». Leur objectif commun est, rappelons-le, de finaliser la transaction entre les étés 2020 et 2021.
Pour rappel, ce rachat devait initialement être effectif avant le 31 juillet 2020, avec un prix de 28 euros par action. Au 1er août, le prix passera à 28,42 euros par action… augmentant le coût total d’environ 80 millions d’euros. EssilorLuxottica n’est probablement pas prêt à rajouter cette somme…