Ce mercredi, Les Opticiens Mobiles a annoncé avoir réalisé une levée de fonds en Série B de 7,5 millions d’euros. Elle a été réalisée auprès des investisseurs historiques de la société : Evolem Start, Investir&+, 123 Investment Managers, et Amundi via le fonds solidaire Amundi Finance et Solidarité.
Les objectifs à court terme
Avec ces nouveaux fonds, le réseau souhaite dans un premier temps renforcer son maillage national de proximité, accélérer la digitalisation de son service et de ses outils, et poursuivre sa croissance et le développement de la notoriété de sa marque, avec un ancrage profond dans la philosophie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il entend aussi conclure de nouveaux partenariats avec les professionnels du Grand Âge, du secteur médico-social et du service à la personne.
A plus long terme, implantation à l’international ?
À moyen terme, Les Opticiens Mobiles a d’autres ambitions : « étudier les opportunités de croissance externe. » L’entreprise espère ainsi déployer un nouveau service de santé en mobilité : l’audition. Mais aussi, à plus long terme, s’implanter dans d’autres pays européens.
« Notre service connaît une forte croissance de la demande sur l’ensemble du territoire français (+40% au cours du dernier trimestre 2020 et 15 000 nouveaux bénéficiaires sur l’année). Une demande qui devrait encore augmenter à l’avenir compte tenu du vieillissement de la population et de l’explosion des services à domicile et en entreprise. Pour y répondre, notre enjeu réside désormais dans le recrutement massif de professionnels de santé et le développement de notre école de formation », commente Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.
3e levée de fonds
Deux levées de fonds ont déjà eu lieu dans le passé des Opticiens Mobiles :
- En 2015, un Seed à hauteur de 2,2 millions d’euros après l’entrée de Business Angels et d’Evolem Start au capital de l’entreprise ;
- En 2019, une Série A de 3,2 millions d’euros, qui a notamment permis de structurer l’organisation de la société et de lancer la franchise.
Équipement de l’établissement de l’audioprothésiste
Le professionnel doit disposer de locaux agencés et équipés conformément aux normes applicables en vertu de la réglementation, offrant une cabine notamment un parfait isolement phonique et visuel lors de la réalisation des tests auditifs.
L’exercice itinérant est strictement interdit, hormis dans le cadre d’expérimentations menées sous l’égide des pouvoirs publics.
Source : [...]
Pour les opticiens je viens de lire dans les news d'Acuité que :
Parallèlement, la convention précise certaines règles d’exercice, notamment :
Interdiction des interventions en entreprises ou dans un lieu public, notamment via l’utilisation de véhicules.
Impossibilité des examens de réfraction en dehors du magasin de l’opticien, hormis dans le cadre d’expérimentations menées sous l’égide des pouvoirs publics. Donc pas de renouvellement d’adaptation sur internet ou à domicile.
Comment les investisseurs peuvent ils miser sur un tel risque ?
Pour le moment, les déplacements de l'audioprothésiste en dehors de son centre auditif sont interdits et c'est bien le constat que nous faisons. Pourtant, des dizaines de solutions en audition existent déjà depuis 5 ans, il suffit de chercher sur google et à date les syndicats d'audioprothésistes n'ont pas mis un terme à ces pratiques. C'est sur la bonne voie pour évoluer.
Concernant l'optique c'est mal connaître le secteur. L'optique "hors magasins" est parfaitement légale lorsqu'il y a une ordonnance ou dans le cas de dépistage (cf . l'article publié sur BienVu hier).
La convention optique avec la CNAM ne fait que rappeler les lois en vigueur donc rien de nouveau.
Sur le sujet de la réfraction, elle pourra bientôt se faire en dehors du magasin d'optique car les technologies sont disponibles pour le faire et les besoins sont tellement omniprésents que rien ne pourra aller contre la nature. A domicile, en entreprises ou dans les établissements et services médico-sociaux et de santé, l'hygiène ainsi que la confidentialité sont garantis comme en magasin.
Tant sur l'optique que sur l'audio, il faut partir des besoins et des attentes des citoyens : c'est la base. Il faut aussi s'appuyer sur les technologies et les nouvelles pratiques pour offrir des solutions aux patients.
L'accès à ces soins primaires sur les lieux de vie est utile, nécessaire et indispensable. Par conséquent, les barrières historiques misent en place par des corporatistes ne tiendront pas sur le long terme, c'est le sens de l'histoire (surtout que sur le plan sanitaire, elles n'ont aucun sens grâce justement aux technologies actuelles et futures).
Le monde change, les besoins et les attentes évoluent et il faut s'adapter. L'accès aux soins pourra être garanti pour tous en multipliant les canaux d'accès qui sont d'ailleurs complémentaires : magasins d'optiques, centres auditifs, internet et mobilité. Les restreindre est un non sens sauf à faire du protectionnisme ce qui est antinomique pour des professionnels de santé voulant le bien pour leurs patients.
Pour rappel en France en 2015 :
>16 millions de personnes ont plus de 60 ans, elles seront 25 Millions en 2050
>2,5 Millions de personnes de + de 60 ans sont en perte d’autonomie, elles seront 4,8 millions d’ici 2050
Tous les secteurs de la santé vont sur les lieux de vie, aucune raison que l'optique et l'audition ne le fassent pas.
Les investisseurs investissent sur l'avenir pas sur le passé.
E-Letter N°303 de l'Essentiel de l'optique du 8 Avril 2021 : "La CNAM s’est engagée à inclure par avenant toute nouvelle disposition qui pourrait être prise par le ministère de la Santé dans les mois à venir afin d’améliorer l’accès aux soins visuels de nos concitoyens. Les syndicats ont également exprimé le souhait de poursuivre, dans le cadre de la vie conventionnelle, les travaux sur les pratiques professionnelles et l’accès aux soins de tous les assurés sociaux."
Bien à vous
Matthieu Gerber - Les Opticiens Mobiles
Je ne suis pas qualifié pour vous répondre sur le plan de l'exercice de l'optique mais en ce qui concerne l'audioprothèse et en qualité de Président du Collège National je peux vous dire combien je suis attaché à l'Article L4361-7 qui précise que
La location, le colportage, les ventes itinérantes, les ventes dites de démonstration, les ventes par démarchage et par correspondance des appareils de prothèse auditive sont interdits.
En effet cet article a été mis en place par le législateur en 1967 et parfaitement justifié par les propos du sénateurs André PLAIT " L'article L. 510-5 de ce projet de loi a pour but de mettre
un terme à certaines pratiques peu admissibles de vente que
les audioprothésistes sérieux sont les premiers à dénoncer et à
déplorer. Pour cette raison, votre commission a cru devoir, dans l'intérêt des déficients de l'ouïe, ajouter aux méthodes déjà interdites mentionnées par le texte de l'Assemblée nationale : la
location, les ventes itinérantes et les ventes par démarchage
des appareils de prothèse auditive"
Au prétexte de pouvoir prendre en charge prophétiquement quelques patients qui peuvent parfaitement bénéficier d'un transport sanitaire pour consulter l'ORL et l'audioprothésiste, nous ne voulons pas connaitre le retour des ventes par itinérance avec tous les travers vécus par les patients à cette époque.
Bien à vous
François LE HER
Président du Collège National d'Audioprothèse
Merci pour ces précisions. Nous sommes bien au fait de la réglementation concernant l'audioprothèse car nous avons des audioprothésistes et des ORLs dans les études/pilotes que nous menons.
Vous avez travaillé très longtemps pour organiser et structurer votre marché et forcément le syndrome de la peur du changement vous anime, c'est compréhensible.
Cependant, nous sommes en 2021 et par rapport à 1967, les besoins et les attentes ont changé : c'est normal, ce n'est pas grave et c'est même une bonne chose car la Société évolue et les pratiques également.
Avec le développement des soins à domicile, de l'[...] système de santé va vers le patient au XXIe siècle et c'est tant mieux pour le confort du patient, des aidants et des personnels de soins des établissements.
En lisant vos propos, je m'interroge sur votre compréhension des enjeux autour du Grand-Âge ?
Considérez-vous que 2.5 Millions de personnes âgées dépendantes aujourd'hui et + de 5 millions demain sont "quelques patients" ? Autrement dit, 62 Stades de France plein à craquer.
Proposer l'utilisation des transports sanitaires c'est bien mal connaître la situation des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants. Outre le confort, il y a aussi le coût et toute l'organisation autour d'un déplacement tant pour le patient que pour l'aidant et les personnels des établissements ou des auxiliaires de vie. De plus, pour l'appareillage optique ou auditif, il faut plusieurs RDV donc plusieurs déplacements.
N'est-ce pas plus simple et moins coûteux de le faire sur le lieu de vie surtout avec le 100% Santé ? C'est la préconisation des médecins, des personnels de soins et de l'ensemble des acteurs du médico-social. Pensez-vous qu'ils connaissent mal les besoins des patients dépendants ?
Nous ne sommes pas des "prophètes", ce n'est pas nous qui le disons bien que nous en fassions le constat depuis 6 ans ; il y a un manque flagrant d'accès aux soins pour ces publics à domicile et en EHPAD sur les sujets de la santé visuelle, auditive et bucco dentaire.
Votre Syndicat n'est pas le seul dans votre profession. D'autres sont beaucoup plus ouverts sur l'utilité de prendre en charge les personnes en EHPAD par exemple. D'ailleurs cette notion d'intervention et d'appareillage en établissement fait partie des recommandations de votre profession auprès des pouvoirs publics ; preuve que finalement elle va s'adapter aux besoins des patients pour leur plus grand bénéfice.
Vous n'avez pas répondu à la question : pourquoi laissez-vous une multitude d'audioprothésistes faire ce qui est interdit sans réagir ? Votre immobilisme sur ce sujet signifie bien que vous considérez que cette pratique est utile finalement. Sur ce point, vous êtes en contradiction avec vos propos.
Enfin, un fait personnel : ma grand-mère de 94 ans qui a des difficultés pour entendre a été prise en charge par un audioprothésiste à l'Ehpad, hyper pro, sympathique et qui lui a proposé un 100% santé. Le résultat est flagrant pour elle mais aussi pour le personnel de soins. Résultat, elle mange mieux, se déplace plus facilement et va vers les autres, chose qu'elle ne faisait plus.
Je vous invite à venir avec moi et mes équipes en EHPAD et à domicile auprès des publics fragiles en zone urbaine, péri-urbaine et rurale et vos certitudes évolueront à condition d'ouvrir aussi en grand vos oreilles.
Bien à vous
Matthieu
Cordialement
Nous ne pouvons pas vous identifier, pourriez-vous svp décliner votre identité.
Vous portez un jugement sur un commentaire démarré par Monsieur Le Her et auquel j'ai répondu. Il est précis, basé sur des données et des faits et où il y a des divergences importantes de point de vue. Ce n'est en rien agressif, ni donneur de leçons et il n'y a pas de manque de respect.
En revanche vos propos sont eux agressifs, vides de faits et surtout diffamatoires.
Sur ce dernier point, les insinuations faites en public sont très graves car mensongères.
Je vous invite à rapidement étayer vos propos avec des faits précis ou à défaut les modifier en conséquence.
Bien cordialement
Matthieu Gerber - Les Opticiens Mobiles