Dans une étude* Opinionway qui vient d'être publiée, il apparait que les entrepreneurs français sont globalement inquiets de la guerre commerciale qui sévit entre les USA et l'Union Européenne.
- 8 dirigeants sur 10 anticipent qu’une augmentation des tarifs douaniers américains aurait des effets négatifs importants sur l’économie française (81%), mais seuls 13% anticipent ces effets sur leur propre entreprise.
Après le Canada et le Mexique, soumis depuis mardi 4 mars à des droits de douane américains allant jusqu’à 25 % (bien que certains produits n'y soient pas encore soumis), et la Chine (20 %), c’est au tour de l’Union européenne d'être confrontée à une hausse des tarifs douaniers de +25%. L'acier et l'aluminium sont déjà concernés depuis mercredi 12 mars, ainsi que les automobiles depuis le 3 avril. D'autres produits pourraient être impliqués. Mieux vaut rester sur ses gardes : le secteur de l'optique-lunetterie aux USA, totalement dépendant des importations notamment chinoises, va être impacté, comme nous le décrivons dans cet article.
Réaction du Gifo (Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique)
Le Gifo, que nous avons contacté, reste à juste titre à la fois prudent et rassurant :
« À ce jour, le Gifo n’a pas connaissance de droits de douanes supplémentaires pour les montures et les verres fabriqués en Europe et exportées en direction des États-Unis d’Amérique. Une potentielle hausses des tarifs douaniers de cette ampleur pénaliserait l’économie de notre filière.
Nous restons attentifs au sujet mais préférons être prudents en l’absence de décision ».
Des conséquences sur l'activité économique
Que l'optique-lunetterie devienne directement concernée ou non, les conséquences sur l'économie française et européenne devraient rapidement se faire ressentir, comme l'a déclaré la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen : « Les droits de douane sont des taxes. Elles sont mauvaises pour les affaires et encore pires pour les consommateurs », a-t-elle déclaré. « Ils perturbent les chaînes d'approvisionnement. Ils sont source d'incertitude pour l'économie. Des emplois sont en jeu. Les prix vont augmenter. En Europe et aux Etats-Unis ». Pour le pouvoir d'achat des consommateurs américains, c'est déjà la douche froide.
De son côté, Emmanuel Macron ne s'est pas montré plus rassurant, mercredi 5 mars : « Nous devons nous préparer à ce que les Etats-Unis décident de tarifs douaniers sur les marchandises européennes », jugeant cette décision « incompréhensible tant pour l’économie américaine que pour la nôtre et qui aura des conséquences sur certaines de nos filières ».
Une riposte tarifaire de l'Union Européenne appliquée aux produits américains est prévue pour le mois d'avril.
Les entrepreneurs français inquiets
Etude* Opinionway pour la CCI France, La Tribune et LCI
Selon le domaine d'activité, les entrepreneurs français sont plus ou moins inquiets des répercussions de la hausse des tarifs douaniers des USA (voir tableau ci-dessus). Dans le commerce, 15% des entrepreneurs craignent un impact négatif sur leur propre entreprise.
Inversement, les entrepreneurs français sont 64% à être confiants dans l'avenir de leur propre entreprise, alors qu'ils ne sont plus que 15% à être optimistes pour l'économie mondiale.
*Cette étude OpinionWay a été réalisée la Chambre du commerce et d'industrie, La Tribune et LCI, par téléphone entre le 14 et le 22 février 2025, auprès d’un échantillon de 1 009 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié.