Le Groupement Optic 2000 (Optic 2000 – Lissac – Audio 2000) a publié ses résultats financiers pour l'année 2024, marquant une progression continue dans un marché pourtant moins dynamique qu'en 2023.
Résultats financiers 2024 : croissance modérée et expansion du réseau
Le groupement a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,308 milliard d'euros TTC, enregistrant une croissance de 1,1 % par rapport à l'année précédente.
- Optic 2000 consolide sa position avec une part de marché dépassant les 16 %. L'enseigne phare du groupement a enregistré un chiffre d'affaires de 942 millions d'euros TTC, en hausse de 1 %. Le réseau Optic 2000 compte désormais 1 208 magasins, avec 32 ouvertures supplémentaires en 2024.
- Lissac : Lissac a connu une performance notable avec un chiffre d'affaires de 147 millions d'euros TTC, soit une croissance de 3,2 %. Cette progression est en partie due à l'acquisition de 9 magasins Lissac Chevillard à la Réunion. Le réseau Lissac compte 226 franchises et 28 succursales.
- Gadol : le groupement d'achats des opticiens lunetiers enregistre un CA de 90 M€ TTC (87 M€ HT) qui se traduit par une progression de + 0,8% avec le recrutement de 28 nouvelles adhésions en 2024. Grâce aux efforts de tout le réseau, Gadol compte 241 magasins.
- Audio 2000 : L'enseigne dédiée à l'audition a affiché une croissance de 4,3 %, avec un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros TTC. Le réseau s'est étendu à 255 centres et corners, grâce à 29 nouvelles ouvertures.
Le groupement a poursuivi sa stratégie de développement avec l'ouverture de 143 nouveaux magasins et centres en 2024, portant le nombre total de points de vente à 2 117 à travers la France.
Engagements et initiatives 2024
Le Groupement Optic 2000 a renforcé ses engagements en matière d'accès aux soins, d'inclusion, de sport et d'économie circulaire :
Accès aux soins :
- Développement du service à domicile « Optic 2000 à domicile », disponible dans 1 070 magasins ;
- Déploiement de la téléconsultation, avec 35 magasins équipés.
Sport :
- Partenariat majeur avec la Fédération Française de Rugby pour 3 ans ;
- Poursuite du soutien aux frères Lebrun jusqu'en avril 2026 ;
- Croissance de +3% du chiffre d'affaire sur les équipements de sport à la vue, sur un marché des solaires à -7%.
Formation et emploi :
- Lancement de l'école de vente avec 11 apprentis.
Économie circulaire :
- Déploiement du programme « Revue » pour la seconde main et le recyclage des lunettes.
- 35% des magasins proposent des lunettes de soleil de seconde main.
Accompagnement du handicap visuel :
- Ouverture d'un 4ème Cecom à Nantes ;
- Depuis 2019, 1022 jeunes en situation de précarité ont été pris en charge par la navette solidaire, et 448 paires de lunettes ont été distribuées.
Perspectives 2025 : développement et innovation
Le Groupement Optic 2000 prévoit de poursuivre sa croissance et son développement en 2025, notamment à travers l'expansion de son maillage territorial.
Optic 2000 :
- Poursuite du partenariat avec la Fédération Française de Rugby ;
- Déploiement de la seconde main et de la téléconsultation.
Lissac :
- Renforcement du positionnement premium avec le lancement de deux nouveaux services : « Personal Shopper » et « Studio Lissac ».
Synergie optique-audition :
- Poursuite de l'installation de corners Audio 2000 dans les magasins Optic 2000 ;
- Doubler le nombre d'apprentis de l'école de vente, et donc passer a 22 apprentis.