L’enseigne d’optique Optique Lafayette affiche une dynamique de croissance soutenue, comme en témoignent ses résultats pour l’année 2024.
Le réseau, qui compte désormais 57 magasins après avoir réalisé 30 ouvertures en trois ans, a enregistré un chiffre d’affaires de 18,1 millions d’euros, marquant une progression de 16 % par rapport à l’année précédente.
Cette performance est principalement tirée par une augmentation significative des volumes en optique médicale, avec une hausse de 18 % d'ordonnances traitées. La contactologie représente également une part notable de l’activité, s’élevant à 10 %, ce qui dépasse la moyenne du marché national estimée à 6 %.
Optique Lafayette réaffirme son engagement à proposer une vision accessible à tous et l’enseigne met en avant le fait que 70 % de ses points de vente proposent un protocole de suivi pour la freination de la myopie.
Son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se traduit notamment « par un taux de 20 % de paniers de classe A », et par un partenariat avec l’association Recycloptics, permettant le recyclage de 150 kg de matériaux en 2024 (contre 100 kg en 2023).
Objectifs 2025
Pour l’année en cours, Optique Lafayette se fixe un objectif de chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, ce qui représenterait une croissance de 13,6 % par rapport à 2024.
Le réseau prévoit également d’accélérer son développement avec 15 nouvelles ouvertures de magasins, contre 9 l’année précédente. Fidèle à sa stratégie, ces implantations se feront prioritairement à proximité des pharmacies Lafayette.
L’enseigne poursuit son approche de développement ciblée sur les villes moyennes de plus de 10 000 habitants, privilégiant les emplacements en centre-ville ainsi que dans les zones d’activité commerciale (ZAC).
Renforcement de la communication
Afin de dynamiser sa relation client, Optique Lafayette va intensifier sa communication en 2025. Les détenteurs de la carte de fidélité recevront des notifications mobiles personnalisées, incluant des offres et des informations en temps réel lorsqu’ils se trouveront à proximité d’un magasin. Les opérations commerciales à l’échelle locale autour de chaque point de vente seront maintenues et complétées par des campagnes nationales.
Au second semestre 2025, l’enseigne prévoit le lancement d’un « cockpit de pilotage » qui permettra aux adhérents de mesurer l’efficacité de leurs actions sur des périodes définies.
Cette stratégie de communication renforcée s’accompagne du lancement de deux nouvelles offres commerciales attractives : la TVA offerte et des montures de marque proposées sans reste à charge pendant un an.