Geodis et Eurotranspharma, transporteur français dédié à la santé publique filiale du groupe European Healthcare Distribution Holding (EHDH), ont annoncé la signature d'un accord sur la reprise des activités de Ciblex, spécialiste des livraisons mono colis express, le 1e septembre 2014. Pour rappel, nous vous parlions de Ciblex en avril dernier* à l'occasion d'une importante grève sur le site de Lyon ayant notamment provoqué des retards de livraisons dans vos magasins. Ces problèmes internes sont désormais en passe de se résoudre définitivement grâce à cette reprise. 
Acquise en 2009 par le groupe Geodis, Ciblex doit faire face à des difficultés financières, ce qui explique le rachat par Eurotranspharma pour assurer la pérennité de l'entreprise. Dans un courrier adressé à ses clients, que nous vous avons dévoilé, elle précise que ce prestataire « répond aux critères de sélection que nous avions formulés. Nous sommes donc rentrés en négociation exclusive avec cette société qui nous a présenté un véritable projet industriel, solide, préservant l'intégrité du réseau Ciblex, soutenu par des investissements et des développements stratégiques ». 

Dans le détail, les réseaux des deux sociétés en question seront développés séparément. Le réseau Eurotranspharma devrait céder une partie de son fret non régulé en température, entre 0 et 30 kg, au réseau Ciblex. En contrepartie, six agences Eurotranspharma seront ouvertes sur les sites Ciblex. Des investissements sur plusieurs trieurs haut-débit sont aussi prévus pour Ciblex afin d'accroitre sa capacité de traitement des hubs. 
L'acquisition de Ciblex en France, en Belgique et en Hollande doit permettre à EHDH de renforcer son implantation sur le marché européen de la santé (hôpitaux, grossistes-répartiteurs et pharmacies), et sur les marchés de l'optique et des dispositifs médicaux. Le réseau Ciblex est en effet présent sur les marchés à valeur ajoutée de l'optique, de l'électronique, des pièces détachées, du swap et du synchro. De son côté, Europharma continuera d'assurer des prestations de transport en messagerie et en express au dessus de 30 kg et en froid, de +2°C à +8°C. 

Notons pour finir que cet accord fait suite au lancement récent du premier réseau européen de transport de produits de santé. Eurotranspharma et l'allemand Trans-O-Flex se sont en effet unis pour livrer des produits de santé en Europe. Avec Ciblex, EHDH affirme vouloir « préserver le réseau d'agences et les emplois associés » et assurer « la « continuité de l'offre produit au niveau de performance actuel ». 

*Lire nos news du 11/04/2014 et du 16/04/2014