Avec un parc de magasins en progression de 2,07% par rapport à 2013, le groupe Optic 2000 enregistre un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,07%, à hauteur de 461 millions d’euros hors taxes pour 2014. « Malgré le durcissement de l’environnement concurrentiel, nous sommes parvenus à maintenir un niveau de croissance positif, reflet des choix stratégiques et commerciaux engagés ces dernières années avec un résultat net part du groupe de 7 millions d’euros », analyse Optic 2000. Dans le détail :
Optic 2000 | Lissac | Optic 2000 Suisse | Audio 2000 | |
CA 2014 | 271M€ HT | 36M€ HT | 15M€ HT | 15M€ HT |
Evolution 2013/2014 | +1,11% | +0,4% | -0,05% | +9,14% |
Performance commerciale des magasins
Sur l'année 2014, l’ensemble des points de vente sous enseigne atteint un CA TTC de 1,302 milliard d’euros :
- Les 1 424 magasins Gadol - Optic 2000 ont généré un chiffre d’affaires TTC de 943 millions d’euros, en hausse de 1,33% par point de vente.
- Lissac a réalisé un CA de 119 millions d’euros TTC, en baisse de 0,96% par magasin.
- Audio 2000 a terminé l’année sur un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros TTC, avec un CA en hausse de 5,60% par centre.
« Nos magasins sont sains et continuent de grandir. S'il y a trop de points de vente sur le marché, ce ne sont pas ceux du groupe qui vont mourir », affirme Yves Guénin, son secrétaire général. Et pour arriver à ce résultat, la coopérative s'est appuyée sur une dynamique commerciale soutenue par l'innovation. « Le développement cette année des nouveaux concepts intègre les nouvelles tendances : les outils digitaux font désormais partie intégrante des magasins Optic 2000. Chez Lissac, l’apport des nouvelles technologies 3D a permis de placer le sur-mesure au coeur du positionnement de l’enseigne, rappelle le groupe. Aussi, l’accent mis sur le e-commerce a permis le développement de services connectés, comme la « e-réservation » préalable des produits sur Internet ». En 2014, 10 000 transactions (dont 12% en optique) ont été réalisées sur le site d’Optic 2000 avec 60% de livraisons en magasin. L'enseigne compte 70 marques et 2 000 montures en vitrine sur le web.
Des objectifs ambitieux
Avec un début d'année difficile (-1,8% selon la note de conjoncture de la banque de France), Optic 2000 n'a pas été épargné : l'enseigne éponyme affiche un CA en recul de 1,5% sur le premier trimestre. Lissac consacre une légère hausse de 1,5%, environ. Ainsi pour faire face aux mutations à venir, le groupe se donne pour objectifs :
- d'acheter mieux et développer les collections de qualité à petits prix avec les MDD,
- développer les réseaux de soins,
- accentuer la digitalisation.
A l'horizon 2017, il espère atteindre 15% de parts de marché avec Optic 2000, 5% pour Lissac et compter 310 centres Audio 2000 (contre 266 aujourd'hui).