En France, plus d’un Français sur 10 souffre de problèmes auditifs*, soit entre 5 et 6 millions d’individus. Pourtant, les malentendants tardent encore à s’équiper et seulement 15% à 20% disposent d’un appareil. L’augmentation du nombre de seniors (+50% d’ici 2035) et la différence du taux d’appareillage avec d’autres pays européens tels que le Danemark (50%) laisse entrevoir dans les années avenir un fort développement de ce secteur. Partant de ce constat, Audio 2000 entend « dynamiser le marché en 2015 », notamment à travers une nouvelle image et une campagne de communication pour dédramatiser une démarche encore trop rare en France.
Un concept « innovant » pour des professionnels de santé reconnus
« En deuxième position en termes de notoriété », selon le secrétaire général du groupe Optic 2000 Yves Guénin, l’enseigne dévoile son nouveau concept, entièrement pensé pour adopter des codes en phase avec l’univers du bien-être et du professionnalisme. Plus facilement identifiable, le logo gris et bleu prend désormais la forme d’une oreille. L’image de la marque aborde ainsi une approche autre que technologique, qui prévalait jusqu’à présent. Déployés sur l’ensemble des centres (254 actuellement dont 128 corners au sein de magasins Optic 2000), le design et l’habillage des façades des différents points de vente seront progressivement homogénéisés. Aussi, le réseau ambitionne de s’agrandir pour compter 310 centres à l’horizon 2016.
Des résultats encourageants
Ce lancement intervient après une année 2014 globalement bien orientée pour l’enseigne avec une progression de 14% du CA de la centrale d’achats (à périmètre comparable). Le marché quant à lui enregistre une hausse de 6,85% soit près de 587 000 aides auditives commercialisées** à mettre en parallèle d’une augmentation de la création des centres de 14% sur une année. L’initiative prise en ce début d’année par Audio 2000 doit permettre à l’enseigne de maintenir son niveau de performance en activant de nouveaux leviers de trafic. Sur ce marché dynamique, le réseau Audio 2000 a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2013.
« Osez l’expertise auditive ! » : une campagne de communication à venir
Le déploiement de la nouvelle signature s’accompagnera d’une campagne télévisée nationale mi-mars. Mettant en scène la nouvelle baseline de la marque sur un ton légèrement décalé, elle exhorte les consommateurs, et en particulier les jeunes séniors, « à pousser la porte des audioprothésistes du réseau » afin d’effectuer un contrôle, ou pour s’informer sur les problèmes liés à l’audition. « Osez l’expertise auditive ! » : un mot d’ordre simple et clair pour démontrer le bénéfice produit et dédramatiser la perte d’audition.
Accessibilité et accompagnement
Diplômés d’Etat et formés tout au long de l’année, les audioprothésistes du réseau Audio 2000 assurent à leurs patients un programme de suivi et d’accompagnement avec, en moyenne 5 rendez-vous successifs dont 4 dédiés au réglage et à l’adaptation. Les professionnels de santé rencontrent ensuite leurs porteurs 2 à 3 fois par an afin de garantir un suivi de confort et optimiser les réglages nécessaires, pour un total de 10h30 passées avec chaque client. Audio 2000 travaille également à lever le frein financier à l’appareillage avec des aides auditives à partir de 799€ et des facilités de paiement à partir de 19€ par mois. Rappelons que d’après l’Unsaf (Syndicat National des Audioprothésistes), le prix moyen d’une aide auditive est de 1 535 euros par équipement.
*source Insee
** sources Snitem