Le groupe familial Urgo, annonce ce matin, avoir acquis début septembre Sonalto. L'entreprise, créée en 2010 par deux jeunes entrepreneurs, Maxence Petit et Louis Blohorn propose des aides auditives préréglées aux pharmaciens. Partant du constat que seulement 17%* de la population malentendante sont équipés en France, Sonalto a voulu rendre accessible aux presbyacousiques une solution auditive à moins de 300 €. Selon certaines sources, en 5 ans, plus de 30 000 "assistants d'écoute" auraient déjà été vendus.
Les fondateurs déclarent avoir souhaité "s'adosser à Urgo pour bénéficier à la fois de la force d'un groupe pour se développer et aussi profiter du dynamisme d'une entreprise familiale qui innove en permanence". De son côté, Pierre Moustial, directeur des opérations du groupe Urgo explique que "Urgo et Sonalto partagent un état d'esprit commun, celui de pionnier, l'audace entrepreneuriale et la volonté de bousculer les règles du jeu". D'autre part, le spécialiste de la santé et du traitement médical des plaies s'est fixé un objectif ambitieux : " contribuer à faire progresser le taux d'équipement des Français souffrant de pertes d'audition".
La surdité, un marché porteur qui va s'accélérer
En dépit des différentes procédures lancées par l'union nationale des syndicats d'audioprothésistes, un arrêté ministériel autorise depuis août 2014, les 23 000 officines à conseiller et commercialiser des "assistants d'écoute préréglés d'une puissance maximale de 20 décibels". Un premier appareillage auditif pour les personnes gênées par une perte naturelle et modérée de l’audition.
La surdité est un marché porteur qui va s'accélérer par l'afflux des papy-boomers en âge de se faire appareiller et grâce à l'information et la sensibilisation des français par les professionnels de santé.
* Enquête Opinionway, « La perte de l’audition, un enjeu de société largement sous-estimé. »