Traverser les siècles et les continents en quelques instants ? C’est désormais possible grâce à l’exposition « A la découverte des nouveaux mondes », présentée au Musée de la lunette à Morez.
Au fil du parcours, le visiteur est guidé à travers 6 sections dont « Galilée, le messager céleste », « Newton et la gravitation » ou encore « Le monde microscopique », chacune d’elles mettant à l’honneur des savants, des découvertes et des inventions.
Au programme de cette présentation : la découverte des innovations qui ont profondément révolutionné notre vision du monde. Sur fond de tableaux et récits de voyage, le visiteur est plongé dans une scénographie immersive, illustrée à partir des pièces de la collection Essilor-Pierre Marly et enrichit grâce aux œuvres de la collection Jourdain.
Ainsi, dans chaque espace thématique, petits et grands sont initiés aux techniques et aux manipulations scientifiques. Microscope, télescope, lunette astronomique : l’exposition met en avant ces instruments toujours plus perfectionnés, dont le fonctionnement repose sur les principes de l’optique. Outre leur usage, le visiteur est amené à admirer leur esthétique et leur confection raffinée qui les élèvent au rang d’objet d’art.
Entrée gratuite du 3 mai au 13 octobre.