Dans une interview au Financial Times, Francesco Milleri, PDG d'EssilorLuxottica, prévoit que les lunettes intelligentes remplaceront un jour les smartphones. « Ces nouvelles technologies remplaceront les smartphones, tout comme les plateformes de streaming ont remplacé les CD », a-t-il déclaré au Financial Times.
« La prochaine étape avec nos partenaires Meta est de devenir des leaders dans le domaine de l’informatique portable… [en créant] des lunettes qui, selon nous, remplaceront un jour la plupart des autres appareils technologiques », a-t-il ajouté.
Mark Zuckerberg, le dirigeant du groupe Meta, est du même avis : « il arrivera un moment où votre smartphone sera dans votre poche plus longtemps qu'il ne le sera à l'extérieur, je pense que cela se produira au cours des années 2030 », a-t-il affirmé lors de ses dernières conférences.
Si la grande révolution technologique n'est pas attendue dans un avenir proche, le leader mondial de l'optique-lunetterie a d'ores et déjà fait savoir que les Ray-Ban Meta ont apporté une contribution supplémentaire significative au 3e trimestre 2024.
De nouvelles fonctionnalités
La dernière génération des lunettes connectées intègre des fonctionnalités d'intelligence artificielle destinées à améliorer l'expérience des utilisateurs. Ainsi, ils peuvent partager en direct du contenu sur Facebook et Instagram ou encore prendre des photos, des vidéos et les partager sans avoir à sortir leur téléphone.
D'autres améliorations seront bientôt proposées. L'intégration de Meta Al (non disponible en France pour le moment) permettra d'utiliser la voix pour programmer des rappels ou encore retrouver l'endroit où vous avez garé votre voiture.
En outre, ces lunettes seront capables de réagir au texte consulté : il sera donc possible d'appeler un numéro de téléphone sur une affiche ou de scanner un QR code.
L'ensemble des évolutions apportées aux Ray-Ban Meta s'inscrit dans l'objectif ultime des dirigeants : faire en sorte que les lunettes connectées fassent partie de la vie quotidienne des individus.
Et demain ?
Mark Zuckerberg qui doit prendre une participation symbolique de 5% dans le groupe franco-italien croit fortement au partenariat entre les 2 géants pour développer le segment des lunettes intelligentes.
À tel point qu'il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg a comparé EssilorLuxottica à Samsung, affirmant que le groupe a le potentiel pour devenir le moteur technologique de l'Europe.
EssilorLuxottica, 8e entreprise la mieux valorisée du CAC 40, a récemment franchi le cap historique des 100 milliards d'euros à la Bourse de Paris (103,95 milliards ce vendredi 15 novembre 2024).
Après avoir atteint ce record, le groupe voit encore plus loin. Les dirigeants parient que les investisseurs valoriseront la société comme une « boite de tech ».
Ils estiment que sa valorisation boursière va doubler d’ici trois à cinq ans. Selon bfmtv : « Le PDG, Francesco Milleri pense même qu’elle peut atteindre 500 milliards dans dix ans », assure un de ses proches.