On compte les heures. Le Silmo ouvre ses portes à Villepinte vendredi, à 9 heures. À J-3 de l’événement, et en pleins préparatifs finaux, Amélie Morel, présidente du Silmo, a accordé une interview à Acuité.
À quoi faut-il s’attendre pour ce grand retour du Silmo ?
Au retour du réel ! Ce sera le salon des grandes retrouvailles, alors que nous n’avons pas connu de tel événement depuis près de deux ans. Pendant cette période, le digital a pris le relai mais il ne fait pas tout. Rien ne vaut le réel et la convivialité qu’il génère. La proximité sera vraiment l’élément fort de ce Silmo 2021. Et nous avons tout mis en place, notamment sur le plan sanitaire, pour réussir ce rendez-vous.
Pourquoi ne faut-il pas hésiter à venir ?
Parce qu’on retrouve le Silmo que l’on aime : tous les produits, les créations, les innovations… Vous allez pouvoir constater que tout a continué, et s’est même parfois accéléré. Nous avons notamment reçu beaucoup de dossiers pour sélectionner les nominés aux Silmo d’Or. Le salon sera aussi l’occasion d’échanger, avec ses fournisseurs, ses confrères… C’est toujours une source d’inspiration pour les opticiens. C’est un événement qui transmet le plein d’énergie, qui motive et qui booste ! Il y aura plus de 500 exposants à découvrir, venus du monde entier, même si les Asiatiques seront moins nombreux que d’habitude.
Quels seront les moments forts de cette édition ?
Nous retrouverons toutes les grandes lignes qui font la force du Silmo, à commencer par la grande remise des Silmo d’Or, qui se déroulera au Parc des expositions samedi soir. Ce moment couronnera l’innovation et la créativité de l’ensemble des exposants. Tout au long des 4 jours, il y aura beaucoup de conférences sur l’espace Silmo Next, pour discuter du futur de la profession. Silmo Trend, au milieu du salon, sera dédié aux tendances, en termes de formes, de couleurs ou encore matières. Et la Silmo Academy décernera comme d’habitude une bourse pour un projet de recherche.
Pour vous, un Silmo réussi, ce sera…
Voir les exposants et les opticiens avec le sourire ! Et l’un n’est pas possible sans l’autre. Un salon réussi, c’est aussi quand le business fonctionne. Le secteur se réunira pour la convivialité, mais aussi pour leurs affaires. Dans tous les cas, c’est leur salon ! Et ils devraient être nombreux à en parcourir les allées, car les inscriptions se multiplient au fil des jours. Il y a une très bonne dynamique. Que le Silmo ait lieu, c’est déjà une réussite !