La 130e édition du Congrès de la société française d'ophtalmologie (SFO), présidée par Carl Arndt, se tiendra du 4 au 6 mai 2024 au Palais des Congrès de Paris.

Deux rapports présentés

Traitements, enjeux, défis, pistes... Cette année, la présentation du rapport SFO 2024 sur les infections oculaires - qui touchent tous les âges avec des séquelles potentiellement définitives - sera l'événement phare. Il sera présenté le lundi 6 mai par les professeurs Bahram Bodaghi, Tristan Bourcier et Marc Labetoulle.

Le Rapport « Œil et rayonnement » rédigé sous l’égide de la Société d’Ophtalmologie de Paris avec le soutien de la Société Française d’Ophtalmologie sera présenté le samedi 4 mai par Corinne Dot et Frédéric Mouriaux.
Ces deux rapports seront édités en version numérique et en version papier. Les deux autres grands thèmes abordés lors de cette édition seront les glaucomes et les strabismes.

Le programme

Les 5 conférences débats traiteront les thèmes :

  • Immunomodulateurs en ophtalmologie
  • Quand faut-il opérer un strabisme ?
  • Les cataractes pathologiques
  • Atrophie maculaire, c’est quoi si ça n’est pas une DMLA ?
  • Exploration imagerie et suivi glaucomes en 2024 

Les 2 thèmes d’enseignement-actualités sont :

  • Uvéites non infectieuses
  • Cornée

La chirurgie SFO 2024 se déroulera le matin du dimanche 5 mai.

Paroles d'experts et Symposium

Comme chaque année sur le salon, des wetlabs sur plusieurs thématiques seront présentées par des formateurs experts (cataracte 3D, chirugie réfractive, greffes de la cornée, etc), et il sera possible de découvrir des cas cliniques, des sessions de vidéos sur la gestion des complications de la chirurgie, des modules DPC...

Les sociétés de surspécialités et les équipes internationales seront présentes grâce aux Symposia en collaboration avec l'Afrique de l'Ouest, le Brésil, le Canada, l'Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient.

L’avant-programme sera uniquement disponible en version digitale sur le site de la SFO et sur l’appli « SFO 2024 ».

 

Lors de la conférence de presse pour annoncer le programme de cette 130e édition, Vincent Dedes, le nouveau président du syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), était présent. Rôle des opticiens, télémédecine, fraudes... L'occasion pour lui de faire un point sur la profession d'ophtalmologiste en France, sujet qu'il avait abordé lors de notre interview suite à sa prise de fonction.