Opticiens, verriers, lunetiers, mutuelles, enseignes, réseaux de soins, étudiants, ont répondu présent pour cette édition 2024 du Cold (Congrès de l'optique-lunetterie durable) ce lundi 4 novembre.

 

L'évènement a rassemblé 170 participants — soit une augmentation de 20% par rapport à l’édition précédente — venus pour explorer les enjeux écologiques de l’industrie de l'optique-lunetterie.
Organisé par l’association RecyclOptics en plein mois de l’ESS (économie sociale et solidaire), le Cold est aujourd'hui le seul et unique moment d'échanges concernant l’écoresponsabilité dans notre secteur.

 

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Les conférences étaient brillamment animées par la journaliste Margaux Bédé

 

Des échanges plébiscités par les participants

Un sondage à chaud réalisé en fin de journée par Carole Riehl, présidente de RecyclOptics, montre l’enthousiasme des participants :

  • 100% jugent l’organisation conforme à leurs attentes,
  • 100% ont salué la qualité des interventions, qu'ils ont trouvées bonnes voire excellentes,
  • 100% recommanderaient le Cold à leurs pairs.

Des conférences et ateliers inspirants

Les échanges ont abordé les thèmes actuels et essentiels pour la transition de l’optique-lunetterie.
Parmi les interventions marquantes :

  • Baptiste Verneuil du Shift Project a captivé le public avec ses perspectives sur la décarbonation dans le domaine de la santé, annonçant un rapport soutenu par la Sécurité sociale sur les émissions de CO2 de notre filière, qui sera rendu public en janvier-février 2025.
  • Le débat sur le greenwashing (animé par Emily Spiesser de l’ADEME et Anne Cosman d’O2M) a suscité un fort intérêt en apportant des précisions sur ce qui est interdit dans les communications d'entreprise qui flirt avec le greenwashing
  • Les questions de production locale, comme les lunettes made in France, ont également été au centre des échanges grâce aux contributions de Robin Lemaitre d’Ecopaths et Yan Balbach de Naoned/Plan.

En parallèle, l’événement a proposé un atelier immersif sous la forme d’un Escape Game sur le recyclage, proposé par l’entreprise Govot, permettant aux participants de mieux comprendre les défis du recyclage des montures.

 

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Yan Balbach, DG de Naoned/Plan et Robin Lemaitre, co-fondateur d’Ecopaths

 

Des exposants engagés dans des solutions innovantes

Plus de vingt exposants, dont des marques pionnières comme Brevno et Naoned, des initiatives de seconde main comme Comeback et Lunettes de Zac, et des solutions écologiques avec Arkema et GreeFib (matière en huile de ricin) et
Verre2Vue pour le recyclage des EPI.

Les institutions comme la CCI Essonne et le Crédit Agricole ont également partagé leurs solutions de soutien financier à la transition écologique des professionnels de l’optique.

Un rendez-vous annuel pour une industrie plus durable

Fort de cette édition réussie, le Cold donne déjà rendez-vous pour une 3ème édition le 3 novembre 2025.

 

Nous reviendrons rapidement plus en détail sur certaines interventions avec des interviews vidéos.