Pour la quatrième année consécutive, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unaved) se mobilise contre les maladies cécitantes et propose un dépistage gratuit du glaucome dans 20 villes de l’Hexagone. En France, plus d'un million de personnes sont concernées par cette maladie oculaire, dont la moitié l’ignore.

Le dépistage a lieu dans le cabinet du bus du glaucome en présence d’un ophtalmologiste du CHU local et d’un orthoptiste. Les patients devront remplir un questionnaire sur leurs antécédents familiaux et leurs éventuelles pathologies oculaires. Ils bénéficieront alors d’une mesure de la tension intraoculaire, de l’épaisseur de la cornée et d’un cliché de fond de d’œil. Ils recevront finalement « un livret du patient avec leurs résultats.

Les organisateurs espèrent ainsi pousser le public à aller consulter leurs ophtalmologistes de façon plus régulière. Pour bénéficier du dépistage, il est obligatoire de prendre rendez-vous par téléphone au 0800 94 22 33 (service et appels gratuits).

Calendrier du Bus du glaucome :

calendrier.png