Un phénomène rare se produit aujourd'hui : le passage de Mercure devant le Soleil, pour la première fois en Europe depuis mai 2003. En France métropolitaine, cet évènement est à suivre entre 13h12 et 20h42.
Pendant plusieurs heures, les amateurs pourront suivre le trajet de Mercure, qui apparaîtra comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l’astre. Ce phénomène, qui va durer environ sept heures et demie, est « rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre », précise Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris.
Les lunettes spéciales éclipses inutiles
L'observation du transit à l'oeil nu ou même avec des lunettes spéciales pour les éclipses solaires est proscrite. Ce phénomène astronomique est visible notamment aux télescopes équipés de filtres spéciaux. Autre moyen efficace pour voir Mercure : l'utilisation d'un solarscope, une sorte de boîte cartonnée munie d'un objectif avec une lentille, couplé avec un petit miroir convexe.
Les quatre prochains transits de Mercure seront visibles intégralement ou partiellement en Europe aux dates suivantes : 11 novembre 2019, 13 novembre 2032, 7 novembre 2039 et 7 mai 2049.