Après un vote à l’Assemblée nationale, la commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 16 janvier, la proposition de loi (PPL) déposée par Agnès Firmin-Le Bodo, députée de Seine-Maritime (76) et plusieurs parlementaires visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie.
« A l’heure actuelle, les opticiens peuvent renouveler un équipement et adapter la correction, uniquement en magasin. Cette proposition de loi est donc importante. Il s’agit d’une expérimentation, mais elle devrait être généralisée », a notamment déclaré Daniel Chasseing, sénateur de la Corrèze (19). Pour rappel, 40% des plus de 78 ans sont non ou mal corrigés (source : Etude de l’Inserm, 2018).
Dans le cadre d’un renouvellement, ce texte autorise les opticiens à réaliser des examens de réfraction dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), « à titre expérimental et pour une durée de 3 ans ».
Prochaine étape : l’examen en séance publique mercredi 23 janvier 2019, dans le cadre de l’ordre du jour réservé au groupe Union Centriste (UC). Un arrêté du ministre chargé de la santé définira ensuite les 4 régions participant à l’expérimentation et un décret fixera les conditions de réalisation de l’examen de réfraction par les opticiens.
Et si vous vous foutez des pathologies super pour comprendre quelle correction ou solution apporter a moins de faire du pifometre et la va que j t [...] a lire certain les opticiens ne seraient bons qu a mettre des verres dans des lunettes et vive l'[...] l opto fait partie de notre cursus n en deplaise , les formations basses visions aussi pour ceux aiment leur metier...