Annoncée en juin 2014 et confirmée quelques mois plus tard, la création d’un observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a été entérinée samedi par publication d’un arrêté au JO. D’après le texte, « cet observatoire est chargé d'analyser les prix de vente, les caractéristiques et la qualité des équipements d'optique et leur niveau de couverture par les contrats complémentaires en santé. Il évalue les évolutions du marché des équipements d'optique, de l'accès des assurés à ces équipements et de la filière dans laquelle s'inscrivent leur production et leur distribution. Il remet aux ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, au plus tard le 30 juin de chaque année, un rapport portant sur les pratiques constatées et formulant, le cas échéant, des préconisations sur l'évolution de l'encadrement du secteur et des contrats d'assurance complémentaire ».
Pour mener à bien sa mission, l'observatoire comprend des représentants :
- Des services des ministères chargés de la santé et de la sécurité sociale et du ministère chargé de l'économie et de l'industrie ;
- De l'Union nationale des caisses d'assurance maladie ;
- Des organismes d'assurance maladie complémentaire ;
- Des distributeurs de dispositifs médicaux d'optique ;
- Des fabricants de dispositifs médicaux d'optique ;
- Des assurés.
La composition et les règles de fonctionnement de l'observatoire sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Il est notamment prévu que ses représentants se réunissent au minimum une fois par an.
Le premier rapport de l'observatoire sera remis au plus tard le 30 juin 2016.
La mise en place de cet observatoire avait été prévue dans un décret du 18 novembre 2014 encadrant le remboursement des lunettes alors que le gouvernement voulait faire baisser les prix de l’optique. A plusieurs reprises, on a montré que les prix ne peuvent être comparés car les TVA sont différentes d'un pays à l'autre et surtout les habitudes visuelles, notamment en VP avec une paire d'unifocaux ou des verres progressifs qui ne sont pas équivalents chez nos voisins...
Dans plusieurs news précédentes comme celle-ci qui date de 2015 : http://www.acuite.fr/actualite/ocam/73059/prix-des-lunettes-la-polemique-repart-de-plus-belle, nous avions déjà rappelé que selon une étude de l’UFC-Que Choisir, le prix moyen d’un équipement optique est de 470 euros. Selon GFK, le prix moyen d’un équipement (VL et VP) est de 397 euros. Comme vous le dites, nous avons bien remis en cause dans la news la comparaison avec les tarifs étrangers qui ne peuvent pas être comparés pour les raisons évoquées. Nous restons à votre écoute pour compléter cette réponse si besoin.
De voir réapparaitre sur votre site ces mots accusant les opticiens Français d'être hors de prix m'a fait bondir.
Pouvez vous me confirmer que ce texte fallacieux est une news transmise par l'AFP? Pourquoi le même texte réapparait partout?
Je m'amuse de voir que votre news reprend mot pour mot certaines phrases parues dans plusieurs quotidiens régionaux (Le Parisien, l'Est Republicain...) en particulier l'affirmation que le prix moyen d'une paire de lunettes est de "470€ soit deux fois plus que chez nos voisins européens". D'où vous vient cette information erronée? AFP probablement? Pourquoi la republier sans vérification? Priorité à la vitesse de parution avant la qualité de parution?
Nous savons tous que cette expression de "deux fois plus que chez nos voisins européens" est due à une mauvaise analyse de la dépense annuelle par habitant. Celle ci est effectivement 2x plus élevée en raison d'une fréquence de renouvellement quasi double, d'une tva supérieure et d'un mix produit différent (les verres progressifs sont plus utilisés qu'ailleurs).
N'avez vous pas l'impression que c'est votre rôle de journaliste de pointer cette erreur?
Nous ne sommes plus dans une démocratie notre pays est dirigé par des énarques à la soldes des assureurs et des banquiers .
demandons à marisol d aller faire ses lunettes chez santeclair elle y verra plus clair !!!