Rapport Igas, valorisation de la prestation, projet de remboursement Macron… le contexte du Silmo 2017 est plus que jamais favorable au positionnement « santé visuelle » proposé par le Groupe All. "Les autres options offertes aux opticiens se trouvent démenties par les faits", insiste la centrale qui, à l'occasion du Silmo, revient sur différents sujets d'actualité de notre secteur.

Réseaux de soins, positionnement low cost et projet de loi Macron ?

Concernant les réseaux de soins, le ministère de la santé via l’Igas pose clairement la question de la qualité de la prestation, qui n’est pas garantie. Du côté du positionnement low cost, avec la valorisation de la prestation en 2018, chaque opticien doit faire un choix : "le parcours santé visuelle prend tout son sens aujourd’hui", estime le Groupe All. Enfin, "avec un forfait de qualité remboursé à l’identique chez tous les opticiens de France, c’est notre idée de Santé Visuelle Universelle, défendue depuis des années, qui pourrait enfin se généraliser. Et rendre aux opticiens leur image de professionnel de santé et leur liberté", s'enthousiame la centrale.

Pour les opticiens indépendants, l’image et la qualité de service font toujours plus la différence. Quand on interroge les Français*, 72% sont « tout à fait satisfaits » de leur opticien indépendant contre seulement 53% pour les opticiens sous enseigne. "C’est pourquoi le label « Expert en Santé Visuelle » du Groupe All apparaît plus que jamais comme un gage de qualité. Mais il faut aller plus loin et conquérir plus de clients", souligne sa présidente Stéphanie Dangre.

3 nouveaux services pour les indépendants 

Le Groupe All présente dans ce sens 3 nouveaux services à l’occasion du Silmo 2017. Le 1er concerne Facebook. Pour attirer plus de clients qualifiés à moindre coût, c’est l’outil idéal en termes de ciblage et de retour sur investissement. La centrale lance une offre d’accompagnement pour que les opticiens tirent parti du premier réseau social mondial, tant sur les aspects de fidélisation, (animation de page professionnelle, de leur communauté d’amis et de fans) que d’acquisition (posts sponsorisés géolocalisés…).

Deuxième offre, des collections exclusives Riley Stone et Eschenbach, proposées à des prix très compétitifs. Avec un design dans l’air du temps, les montures gagnent en sophistication avec des parties métalliques et des lignes épurées. Côté Eschenbach, trois marques féminines (et mixtes) assorties de produits cosmétiques sont désormais disponibles.

Troisième offre, de nouveaux webinars pour former les opticiens à la vente et au conseil. En particulier sur la manière de proposer le multi-équipement et le « Pass Santé Visuelle ».

Enfin, signe de cet engagement renouvelé au service de la santé visuelle et du développement du chiffre d’affaires, le Groupe All sort son nouveau site web corporate. Cette nouvelle version propose des points d’entrée par besoin pour les opticiens. La centrale a aussi changé sa nouvelle phrase signature, « All : la santé visuelle, une priorité ».

 

*Observatoire les Français et leur lunettes – Supercent QualiQuanti 2017