Des montures sur-mesure à prix accessible et Origine France Garantie (OFG), … tel est le pari de Netlooks qui a ouvert, en février 2014, un magasin pilote à Nancy (54). « Nos lunettes en acétate sont fabriquées à Tours et à Nancy. L’opticien est libre de choisir son verrier », explique à acuite.fr Thierry Poivey, directeur commercial.
Grâce au logiciel de création de montures « Netlooks 3D », récompensé d’un Silmo d’Or en 2016, l’opticien et le client co-construisent la lunette sur-mesure. Au total, 32 formes de face, 8 formes de branches et 72 plaques d’acétate sont proposées. L’étape suivante : l'essayage de la monture à 360° à la morphologie du visage. L’équipement est livré sous 10 jours en magasin.
Logiciel de création de montures « Netlooks 3D »
Investissement limité et aucun stock à financer
Après avoir présenté son concept au Silmo 2017, Netlooks souhaite accélérer le déploiement de ses points de vente. Après Nancy (54), Lille (59) et Montréal, un nouveau magasin va s'installer dans les prochaines semaines à Saint-Dizier (52). « Nous souhaitons ouvrir 30 magasins en 2018 dont une vingtaine en France. Notre cible prioritaire est les indépendants. Nous allons proposer un partenariat à des opticiens déjà installés ou non pour assurer l’ouverture de dizaines de stores à travers le monde », fait savoir Thierry Poivey.
L'accord porte sur un contrat de concession. Les partenaires bénéficieront d’une zone d’exclusivité et pourront choisir le meilleur emplacement dans leur ville avec la certitude qu’il n’y aura pas d’autres Netlooks près de leur point de vente.
« L’investissement reste très limité par rapport à un magasin classique et aucun stock n’est à financer. Notre concept est intéressant pour les opticiens qui souhaitent se diversifier ou ouvrir leur premier point de vente », ajoute le directeur commercial.
L’enseigne accompagne ses partenaires sur l’ensemble de leur communication, de leurs actions marketing et commerciales. Le programme Netlooks Academy a été aussi créé pour former et aider les opticiens à développer leur activité.
En théorie, le concept semble intéressant, en pratique, l'expérience peut-être différente sans compter que cela rallonge considérablement la durée d'une vente