Lors de la cérémonie des trophées Iref 2018-2019*, une cinquantaine de récompenses ont été remises.
Après le prix d’Ambassadeur du réseau remis à Maxime Balouzat, Yann Bouchet, audioprothésiste et propriétaire de 36 magasins Alain Afflelou Acousticien (dont 20 corners audio) a remporté le trophée d’Or du meilleur franchisé de France. « Je suis très agréablement surpris et fier d’obtenir ce prix. Pour ma part, il s’agit d’une récompense collective. Sans l’investissement de mes 40 collaborateurs, je n’aurais pas pu la remporter », a confié à acuite.fr Yann Bouchet.
En 2012, ce dernier a été l’un des premiers audioprothésistes à rejoindre l’enseigne Alain Afflelou Acousticien. Avec à la clé, une franche réussite : « Entre 2012 et 2018, j’ai ouvert 24 magasins. Et mon chiffre d’affaires a quintuplé en 6 ans », fait-t-il savoir.
Cet audioprothésiste s’est développé très rapidement grâce au management participatif et coopératif. « Je recrute de jeunes audioprothésistes et nous créons des magasins ensemble. Ils deviennent co-gérants et détiennent 40% des parts de l’entreprise. Je suis entouré de personnes compétentes et performantes avec une grande implication. Certaines d’entre elles m’accompagnent depuis plus de 15 ans », détaille Yann Bouchet.
La statuette du prix de l'Iref va « faire le tour des magasins pour que chacun soit fier et puisse avoir une reconnaissance concrète du travail au quotidien ».
*Depuis 30 ans, l’Iref, la fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise valorise les réseaux du commerce organisé indépendant et associé (franchise, partenariat, concession, licence de marque, commission affiliation, coopérative, GIE, chaîne volontaire, affiliation…).