En décembre dernier, les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste ont fusionné au sein d’une même enseigne, Ecouter Voir. Comme nous vous l’avions expliqué, ce changement poursuit plusieurs objectifs : réaffirmer les valeurs mutualistes, dans le contexte du 100% Santé, auprès de tous les Français et gommer l’image d’enseignes réservées aux seuls bénéficiaires des Ocam mutualistes. Nous avons interrogé Arthur Havis, directeur général du réseau Ecouter Voir et Daniela Dalla Valle, directrice générale déléguée d’Ecouter Voir, pour dresser un premier bilan et évoquer les perspectives de développement.
Acuité : Comment est perçue la nouvelle enseigne Ecouter Voir ?
Arthur Havis : Au sein de notre réseau, les retours sont excellents. Les collaborateurs adhèrent à la démarche et à notre nouvelle image. Notre campagne de communication autour des sens, des valeurs et du retour à l’essentiel est également très bien perçue. Nos clients effectuent également des retours positifs et nous avons une bonne fréquentation dans nos magasins. Toutefois, on attendra les premières études courant 2e trimestre pour mieux appréhender les retours réels et chiffrés.
Daniela Dalla Valle : L’optique et l’audition sont regroupés à l’intérieur de nos magasins et parfois même dans 2 points de vente côte à côte. Les clients sont favorablement surpris que la partie optique soit valorisée au même titre que l’audio. Nos collaborateurs le sentent aussi. Aujourd’hui, nous sommes une seule enseigne, l’opticien et l’audioprothésiste collaborent main dans la main.
Magasin Ecouter Voir
A. : Quel est le pourcentage de clients au sein des magasins Ecouter Voir qui se sont tournés vers le panier 100% Santé ?
A.H : En moyenne, à l’heure actuelle, 6% de nos clients par magasin ont opté pour un équipement du panier A (unifocal et progressif), sans panachage.
D.D.V : Compte tenu du début d’année catastrophique, il est compliqué de considérer le mois de janvier comme une référence.
A. : Lors de la dernière conférence, vous aviez annoncé vouloir jouer sur la synergie optique-audio. Dans ce cadre-là, un premier magasin audio avec un corner optique va être ouvert.
D.D.V : Tout à fait. Ce point de vente va ouvrir fin mars dans le centre de la France. Il est actuellement en construction. Nous avons fait des études géomarketing bien détaillées. Nous connaissons ainsi le potentiel de cette zone pilote par rapport au nombre de personnes âgées sur la population totale.
A.H : Autre souhait : valoriser les synergies tout en gardant bien la complémentarité et la spécificité des 2 métiers. Un opticien diplômé et un audioprothésiste travailleront dans ce magasin.
A. : L’enseigne Ecouter Voir a lancé récemment une campagne média grand public. D’autres sont-elles prévues tout au long de l’année ?
D.D.V : Oui. Et la prochaine campagne sera sur l’audioprothèse. Son lancement est prévu le 15 mars prochain.
A.H : Notre 2e film sur l’audio démontre bien l’importance de ce métier dans notre réseau. C’est le début d’une très belle aventure et nous sommes tous soudés pour l’amener très loin.
18% pour le ROF, autre syndicat signataire de la réforme
Une description plus détaillée de ces chiffres serait intéressante : part de C2S avec le détail CMU/ACS ? D equipements mixtes avec une monture A ? D'équipements mixtes avec des verres A ? de 100% classe A ?