Depuis jeudi 12 mars au soir, les mesures exceptionnelles en France se multiplient pour affronter l’épidémie de coronavirus tout en maintenant l’activité économique. L’impact de cette crise sanitaire s’est déjà fait sentir sur notre secteur (problèmes d’approvisionnement, report ou annulation d’événements professionnels, baisse d’activité des opticiens dans les premières zones touchées).

Dans ce contexte, vos fournisseurs verriers doivent prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de leurs salariés tout en assurant la continuité de leurs livraisons dans vos magasins.

Témoignage de Prûne Marre, présidente de BBGR France, Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France, Jean-Michel Lambert, président Hoya Lens France, Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel et Nicolas Sériès, président de Zeiss France.

  • Prûne Marre, présidente de BBGR France

prunemarre.pngChez BBGR, nous avons tout mis en place pour protéger nos salariés et maintenir notre qualité de service auprès de nos partenaires opticiens. Nous ne constatons pour le moment aucune baisse ni des commandes ni de la production. Et, à date, nous sommes en capacité de garantir notre taux de service habituel : plus de 95% des commandes livrées à l'heure et 100% des références disponibles. Si notre unité de production à Provins venait à être touchée, nous serons en mesure de déployer la production pour assurer la continuité de services.

Pour protéger les salariés, une cellule de crise sanitaire interne à l'entreprise se réunit depuis plusieurs jours. Ce qui nous a permis de prendre toutes les mesures de sécurité (diffusion des gestes "barrières" sur le réseau social de l'entreprise, renforcement des procédures d'hygiène, restriction des entrées extérieures, prises de postes décalées, etc.).

Et dès lundi prochain, nous allons mettre en place un dispositif de télétravail, que nous avons testé dans notre agence de Rennes : il concerne tous les salariés au siège et dans les agences commerciales. Objectif : protéger les équipes et prévenir la propagation du virus, sans affecter la qualité de services.

  • Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France

marieauded.pngJusqu’à aujourd’hui, notre activité n’a pas été impactée par cette crise sanitaire qui touche tous les pays du monde. Nous ne dépendons pas des approvisionnements venus de Chine et tous nos laboratoires en France et en Europe fonctionnent encore normalement. Parallèlement, nous ne constatons, pour le moment, aucune baisse de nos commandes de verres. Et nous assurons pour les verres de stock comme pour les verres de fabrication les délais de livraisons habituels. Mais la situation évolue très vite et nous nous sommes déjà organisés pour avoir un plan de continuité des activités.

Essilor a mis en place un comité Covid-19 qui s’est déjà réuni cette semaine plusieurs fois. Nous avons communiqué en interne évidemment toutes les règles « barrières » pour que les salariés se protègent, établi des quarantaines si nécessaire et nous appliquons au fur et à mesure les dispositions du gouvernement.

Quand le télétravail s’avère possible, nous l’avons installé. Nous sommes en train de travailler sur différents scénarios pour anticiper les semaines à venir. On se prépare de toute façon à une baisse d’activités.

  • Jean-Michel Lambert, président Hoya Lens France

Pour le moment, nous ne rencontrons ni de baisse des commandes ni de problèmes de livraison de nos clients. Cela exige déjàjean-michellambert.png de nous un ajustement logistique permanent. Parallèlement, notre mot d’ordre est la protection de chacun des salariés d’Hoya.
Pour cela, nous appliquons depuis plusieurs jours les règles de sécurité sanitaires nécessaires et le télétravail quand c'est possible. Mais il apparaît désormais que cette situation exceptionnelle va durer au moins jusque mi-avril et va affecter l’activité globale du secteur.

 

  • Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel

À date, nous n’avons aucun problème de production car tous nos verres sont fabriqués en France. Nous avions anticipé les problèmes liés au coronavjenkiz-novacel.pngirus. Comment ? En surstockant la majorité des matières premières, notamment les semi-finis.

Suite aux annonces du président Emmanuel Macron, jeudi 12 mars, nous avons mis en place le télétravail pour les salariés, qui n’ont pas d’alternative pour garder leurs enfants. Seule une petite partie des services clients Novacel est concernée. Les commerciaux continuent de leur côté à se déplacer chez leurs clients. En résumé, de légers retards sont prévus, mais aucun problème majeur n’est envisagé dans un premier temps.

En termes de commandes, nous n’avons pas enregistré de baisse par rapport à l’année dernière à la même période. Mais, compte tenu de la situation et de la fermeture et des écoles, je pense qu’une diminution des volumes est à prévoir.

  • Nicolas Sériès, président de Zeiss France

zeiss-nicolas.pngÀ date, nous n’enregistrons pas de véritable baisse significative des commandes. Nous ne rencontrons pas non plus de problèmes de production dans notre usine de Fougères. Mais dans les jours à venir, pour tous les verriers, les verres 100% Santé ou les verres de 2e paire pourront connaître des problèmes d’approvisionnement liés à la raréfaction des vols entre l’Asie et la Chine.

Chez Zeiss, nous appliquons depuis une dizaine de jours les mesures nécessaires pour protéger les salariés. A Fougères, nous avons réduit les visites, restreint les accès aux locaux, édicté toutes les consignes d’hygiène nécessaires. A partir de la semaine prochaine, tous nos salariés qui le peuvent sont autorisés à faire du télétravail. La situation complètement inédite évolue d’heure en heure et nous la suivons au plus près.