Les 3 syndicats (Rof, Fnof et Synom) préparent activement la reprise de l’activité prévue le 11 mai prochain, « dans un climat de confiance et de travail collectif ».
Pour vous aider à assurer la sécurité sanitaire de vos équipes ainsi que de vos clients, un guide de préconisations a été élaboré. Pour le consulter, cliquez ici. Il regroupe les règles sanitaires à suivre parmi lesquelles : gestes barrière, distanciation sociale, nettoyage des mains et port du masque, nombre de porteurs présents à l’intérieur, essayage des montures, règles de paiement et de remise des achats… Vous retrouvez aussi des protocoles pour la pratique de la réfraction et de la contactologie.
Ce document contient une première partie de recommandations. La seconde est constituée de propositions d’affiches informatives. « Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le mettre en œuvre », insiste André Balbi, président du Rof.
En outre, le syndicat a travaillé en commun avec la Fnof sur des propositions d’aménagement du cadre de délivrance des équipements correcteurs. A ce titre, un courrier a été envoyé vendredi 24 avril au ministère de la Santé. Nous reviendrons vers vous prochainement sur le sujet.
Gestion de flux post confinement
Concernant la reprise de l’activité, le Rof, la Fnof et le Synom recommandent de favoriser la prise de rendez-vous pour la livraison de lunettes ou de lentilles ainsi que pour le renouvellement d’un équipement optique.
Dans sa newsletter, Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), explique que « la sagesse recommande de travailler sur rendez-vous et de sélectionner les patients en fonction des besoins. N’oublions pas que les gestes barrière vont terriblement réduire les surfaces de nos établissements. Ayons conscience aussi qu’il nous faudra éviter d’utiliser les climatisations et que vraisemblablement nous allons rouvrir en équipe restreinte afin de réduire au maximum les frais fixes ».