Depuis bientôt 4 ans, des difficultés de recrutement persistent dans notre secteur. Les raisons peuvent être multiples : problème de génération, manque de compétences des salariés sur le marché du travail, baisse du nombre de diplômés, poursuite des études…
Au Silmo 2019, Avi Harroch, notre opticien animateur d'Acuité TV, a évoqué avec ses confrères et consoeurs les problématiques actuelles. Les propriétaires de magasin, que nous avons interrogés, citent 3 raisons principales : des difficultés à trouver des collaborateurs qualifiés et qui s’investissent sur le long terme. D’autres gérants soulignent qu’un certain nombre de diplômés continuent leurs études post BTS OL. D’où un manque de candidats sur le marché du travail.
Partagez vos difficultés dans le sondage ci-dessous.
Situation et mobilité des employés
Côté salarié, comment vous projetez-vous dans les semaines et mois à venir pour votre avenir professionnel ? Avez-vous l’intention de changer de point de vente ou d’avoir une stabilité professionnelle ?
Nous vous invitons à répondre à nos 2 sondages et à nous faire part de vos commentaires dans la News.
c'est la loi du marché : moins c'est rare moins c'est cher !
le nombre de magasins a été mutiplié par ? sur la meme periode et le gateau à partager a grossi beaucoup moins vite que que le nombre de magasins dont les CA ne cessent de baisser d'année en année !
une petite étude sociologique rapide de la structure de la population des diplomés te montrera que les salaires sont moins attractifs :
la féminisation : il y a un triste constat qui montre que les hommes ont tendance a preferer les professions qui rapportent et quand une profession se feminise c'est que les salaires sont moins attractifs en contrepartie d'une souplesse dans les aménagements du temps de travail ….je sais ca va faire hurler mais on est encore loin de l'egalité homme femme dans le monde du travail d'abord pour des raisons culturelles ….
Il y a d'autres signes que la feminisation qui montrent ce glissement des salaires vers le bas , mais ils sont politiquement incorrects en France alors que les pays anglo-saxons les analysent sans tabous !
il n'y a pas que les opticiens qui subissent cette evolution : Les médecins généralistes, les pharmaciens , les taxis ……….
Et oui mon pauvre Eric ……..et les réseaux , le 100% santé , la covid et la baisse du pib ne vont pas arranger les choses avec l'arrivée sur le marché en septembre des jeunes dilpomes !
et cerise sur le gateau ……...comme nous sommes passés de l'optique à l'opticerie on n'a plus besoin de payer des compétences techniques devenues inutiles !
Courage Eric …...dans 28 ans la retraite …….peut etre !
J'ai 43 ans, diplômé et responsable de magasin aujourd'hui.
Pourquoi "Acuité" vous ne mettez pas le doigt sur un autre problème qui est d'envergure concernant notre profession et le recrutement, les SALAIRES !!!!
Et Bah oui, faut peut être en parler un peu, ou cela est tabou pour vous aussi ??
Pour faire court je gagnais mieux ma vie (j'étais mieux payé) en 2009 qu'en 2019 pouvez vous nous expliquer pourquoi ?!! Pensez vous que la jeune génération voudrait intégrer une profession qui aujourd'hui ne tient plus la route, où c'est l'Etat et les Mutuelles qui nous dictent tout et qui nous demandent encore de faire des efforts sur nos tarifs... Donc nos salaires !! Connaissez vous beaucoup de professions et professionnels qui accepteraient de travailler pour 30% de moins que d'habitude ?? Moi je n'en connais pas. Alors je comprends la nouvelle génération et si nous opticiens on ne défend pas nos valeurs et notre métier, ne vous étonnez pas que plus personnes ne s'y intéresse !!
Les charges de magasin trop élevés, les profits qui diminuent , les crises exceptionnelles qui s'accumulent n'aident pas (et peut être des patrons qui ne veulent pas accepter que le marché a évoluer et veulent conserver leurs mêmes train de vie). De plus, le fait que les contrats pro et d'apprentissage soient devenus une norme pour combler " un opticien qui manque " montre qu'il y a bien un malaise dans ce secteur. Autrefois, nous étions 3 à faire le boulot d'un maintenant c'est l'inverse.
Par contre, le seul avantage c'est qu'un chômeur diplômé trouve encore relativement du boulot vite. Mais pour encore combien de temps ?