Le président l’avait annoncé lors de son discours du 14 juillet, son Premier ministre a accéléré le processus : dès ce lundi, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Cela concerne notamment les commerces, qui faisaient jusque-là un peu comme ils voulaient. Alors que la crainte d’une seconde vague grandit et que l’on constate que de moins en moins de personnes portent le masque en public, cette mesure apparaît comme préventive.
Pour entrer dans un magasin, le client doit désormais impérativement porter un masque. Et vous aussi. Peu importe le nombre de personnes au mètre carré dans l’enseigne. Ne pas le porter constitue dorénavant un délit, comme c’est le cas dans les transports en commun depuis plusieurs mois.
135 euros d’amende
La sanction encourue en cas de non-respect du port du masque est de 135 euros. Le ministère de la Santé a fait savoir que des contrôles seraient effectués afin de s’assurer du respect de cette obligation. Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), a indiqué qu’il était « inimaginable qu'un client puisse rentrer (dans un magasin, ndlr) sans masque ». Des contrôles à l’entrée sont recommandés.
Responsabilité individuelle
À savoir que, si un de vos clients retire son masque dans votre commerce, il est tenu pour seul responsable et lui seul devra s’acquitter de l’amende. Comme depuis le début de la crise, le gouvernement mise ainsi sur la responsabilité de chacun.
Quid des essayages ?
Une question reste en suspens : celle des essayages. Un client peut-il retirer son masque le temps d’essayer une paire de lunettes ? Non. Pour le moment, la règle est stricte et formelle et ne fait pas état de ce genre d’exceptions. Votre client, comme vous, doit garder son masque sans interruption de son entrée dans le magasin jusqu’à sa sortie.
Pour rappel, vous pouvez demander des masques gratuitement.